Le Canada présentera son plan de relance de l'économie mondiale devant le G7

Publié le 25/05/2016 à 15:24

Le Canada présentera son plan de relance de l'économie mondiale devant le G7

Publié le 25/05/2016 à 15:24

Par La Presse Canadienne

Justin Trudeau. (Photo: Bloomberg)

Les dirigeants des grands pays industrialisés s'apprêtent à entendre une position du Canada complètement différente quant aux stratégies à entreprendre pour relancer l'économie mondiale.

Au sommet du Groupe des sept, cette semaine au Japon, le premier ministre du Canada fera la promotion de son plan d'augmenter les dépenses gouvernementales, afin de stimuler l'économie mondiale et celle de son pays. 

Justin Trudeau prônera que les investissements publics sont préférables à une stratégie consistant à se «serrer la ceinture» pour stimuler la croissance économique. 

Cette approche sera différente de celle de Stephen Harper, le prédécesseur de Justin Trudeau. L'ancien chef conservateur, défait aux dernières élections d'octobre, appelait régulièrement la communauté internationale à adopter des budgets resserrés.

La vision de Justin Trudeau pourrait être bien reçue de la plupart de ses homologues du G7, qui seront réunis pendant deux jours à Ise-Shima au Japon, à compter de jeudi.

Certains pays autour de la table sont en partie d'accord avec l'approche de Justin Trudeau, mais d'autres, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, devraient prôner des réductions de coûts.

Le premier ministre japonais Shinzo Abe est l'un des plus proches alliés du Canada dans le camp de l'antiaustérité. Il s'est entretenu avec Justin Trudeau et la ministre du Commerce international Chrystia Freeland, mardi, à Tokyo.

Cependant, le Japon a une dette beaucoup plus grande que le Canada et a été contraint d'essayer plusieurs approches pour relancer sa croissance, incluant des mesures «d'assouplissement quantitatif». La situation est meilleure au Canada, où les libéraux disent que les faibles taux d'intérêt, combinés au faible ratio de la dette publique par rapport au PIB, ont créé de bonnes conditions d'emprunt. 

Par conséquent, le gouvernement libéral s'est engagé à connaître des années fiscales déficitaires afin d'investir 120 milliards $ en infrastructures au cours des dix prochaines années.

Justin Trudeau tiendra une rencontre bilatérale avec le président français François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel, jeudi, en marge du sommet.

Les dirigeants du G7 discuteront aussi d'autres dossiers, notamment de sécurité, des réfugiés, de santé et de changements climatiques. 

Le Canada devrait aussi tenter de convaincre les partenaires du G7 de ne pas payer de rançons en cas d'enlèvements ou de prises d'otage. Le Canada accorde beaucoup d'importance à ce dossier, depuis qu'un otage canadien, John Ridsdel, a été décapité aux Philippines le mois dernier. Il avait été enlevé avec un autre Canadien, Robert Hall, qui est toujours détenu.

«Je pense qu'on verra un sommet qui n'abordera pas qu'un seul sujet brûlant», a avancé John Kirton, directeur du groupe de recherche sur le G8 de l'Université de Toronto.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.