Le Canada lève l'obligation de visa pour les visiteurs mexicains

Publié le 28/06/2016 à 14:27

Le Canada lève l'obligation de visa pour les visiteurs mexicains

Publié le 28/06/2016 à 14:27

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Les éleveurs bovins canadiens et les Mexicains qui souhaitent visiter le Canada sont sortis gagnants de la rencontre entre Justin Trudeau et le président mexicain Enrique PeIna Nieto.

Les deux hommes politiques ont annoncé mardi que le Canada n'exigera plus de visa pour les ressortissants mexicains à compter de décembre 2016. Le Mexique a de son côté accepté d'ouvrir son marché au boeuf canadien dès octobre. 

En point de presse aux côtés de M. PeIna Nieto, M. Trudeau a laissé entendre que cet accord constituait un véritable pied de nez aux courants protectionnistes perçus de l'Europe et des États-Unis.

«Dans un moment où beaucoup de gens cherchent à avoir peur, à se retourner vers l'intérieur, c'est important de démontrer que le partenariat, la collaboration, peut et va avoir un impact extrêmement positif dans la vie des citoyens. Et c'est ce que nous avons souligné aujourd'hui», a lancé le premier ministre. 

M. PeIna Nieto, qui se trouve à Ottawa pour assister à des rencontres bilatérales et au sommet des leaders nord-américains prévu mercredi, a abondé dans son sens. À ses yeux, la vision commune d'une relation «renouvelée» entre les deux pays «permet de retirer certains obstacles qui s'étaient dressés sur notre chemin».

Le précédent gouvernement conservateur avait imposé des visas en 2009, afin de bloquer des milliers de demandes d'asile faites par des ressortissants mexicains non admissibles. Il s'agissait d'une décision controversée qui avait pris le gouvernement mexicain par surprise et qui était un irritant majeur entre les deux pays depuis ce temps.

Les conservateurs, désormais dans l'opposition, soutenaient que si l'obligation de visa était levée, le Canada se retrouverait à nouveau avec un flot de demandeurs d'asile qu'il faudrait éventuellement renvoyer dans leur pays d'origine.

Mais le gouvernement libéral ne semble pas inquiet, alors que M. Trudeau a vanté les avantages d'une telle levée, accompagnée de l'ouverture des frontières aux produits du boeuf canadien. 

«On vient d'avoir un impact concret dans la vie de fermiers d'à travers le pays qui vont pouvoir vendre le boeuf au Mexique à partir du mois d'octobre. On vient d'avoir un impact positif pour des communautés à travers le pays qui dépendent du tourisme et qui vont maintenant voir plus de visiteurs mexicains venir dépenser leur argent (...)», a-t-il illustré.

M. Trudeau a également indiqué que les deux pays avaient accepté de collaborer davantage sur les enjeux liés aux communautés autochtones.

D'autres sujets ont été abordés par les deux politiciens, dont celui, plus épineux, des droits de la personne au Mexique. Ils ont également discuté de l'élection présidentielle américaine.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.