Le Canada courtise les pays asiatiques de l'ASEAN

Publié le 27/08/2018 à 13:49

Le Canada courtise les pays asiatiques de l'ASEAN

Publié le 27/08/2018 à 13:49

Par La Presse Canadienne

[Photo: 123rf]

Le Canada et les 10 pays asiatiques de l’ASEAN mènent des « pourparlers exploratoires » en vue d’un accord de libre-échange, a indiqué lundi le ministre canadien du Commerce international, à la veille d’un déplacement en Thaïlande et à Singapour.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau cherche à diversifier ses marchés à l’export face aux tensions commerciales avec son premier partenaire, les États-Unis, qui a imposé des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, en plus de forcer la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en vigueur depuis 1994.

Ainsi, le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, sera en Thaïlande du 28 au 30 août « pour promouvoir les investissements et les relations commerciales bilatérales en essor » entre Ottawa et Bangkok, selon un communiqué officiel.

« Il se rendra ensuite à Singapour pour rencontrer des dirigeants gouvernementaux et des chefs d’entreprise » et assistera « à la septième réunion des ministres de l’Économie du Canada et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est », dont la présidence tournante est assumée cette année par Singapour, a poursuivi son cabinet.

Soulignant que « le Canada continue de solidifier son engagement à l’échelle de la région de l’Asie-Pacifique », le ministre a indiqué que des « pourparlers exploratoires (sont) en cours afin d’en arriver à un accord de libre-échange entre le Canada et l’ASEAN ».

Les dix pays membres de l’ASEAN (Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge), qui comptent au total quelque 650 millions d’habitants, ont conclu des accords de libre-échange entre eux et avec des partenaires commerciaux de la région.

De son côté, le Canada espère voter cet automne l’accord de libre-échange transpacifique (TPP), signé en mars par l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, mais sans les États-Unis. Les onze pays signataires du TPP pèsent au moins 15 % du PIB mondial.

Le gouvernement Justin Trudeau a également conclu un accord de libre-échange avec l’Union européenne (CETA), en vigueur depuis l’automne, et a lancé en mars des négociations pour conclure un tel accord commercial avec les quatre pays sud-américains du Mercosur. 

Ottawa mène en outre des discussions exploratoires avec la Chine en vue d’un accord de libre-échange qui, s’il voyait le jour, serait le premier du genre entre Pékin et un pays occidental.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.