La vague de démissions pousse Trump à dissoudre deux de ses conseils

Publié le 16/08/2017 à 13:50, mis à jour le 16/08/2017 à 14:14

La vague de démissions pousse Trump à dissoudre deux de ses conseils

Publié le 16/08/2017 à 13:50, mis à jour le 16/08/2017 à 14:14

Les sièges laissés vides par les patrons qui les occupaient se multipliant autour de lui, Donald Trump a annoncé mercredi dans un tweet la dissolution de deux des instances l'entourant pour le conseiller en matière de politique économique. 

«Plutôt que de mettre sous pression les responsables d'entreprises du Conseil sur l'industrie et du Forum de stratégie et de politique, je mets fin aux deux. Merci à tous!», a tweeté le président américain. 

Sa décision est intervenue alors que les médias américains faisaient état de rumeurs sur la prochaine auto-dissolution du Forum de stratégie et de politique (President’s Strategic and Policy Forum).

Ces deux instances avaient été formées après son élection et réunissaient chacun une vingtaine de PDG.

L'un d'entre-eux, Kenneth Frazier, qui dirige le géant pharmaceutique Merck avait toutefois annoncé lundi qu'il quittait le Conseil sur l'industrie (Manufacturing Council) pour protester contre les déclarations de M. Trump après les émeutes de Charlottesville samedi.

M. Trump a rejeté la responsabilité des affrontements entre militants de gauche et d'extrême-droite sur les deux côtés, suscitant une vague de protestations.

Le patron de Merck a pris la tête de la rébellion en claquant lundi la porte du Conseil pour l'industrie américaine.

Il a été rapidement suivi par PDG d'Under Armour et celui d'Intel. Scott Paul, président de l'Alliance pour l'industrie américaine, leur a emboîté le pas mardi en expliquant simplement sur Twitter: «C'est la bonne chose à faire».

«Je suspecte que d'autres patrons auraient voulu protester, en démissionnant ou en prenant publiquement position. Mais ils sont un peu coincés», estime l'économiste Joel Naroff.

Il existe un troisième cénacle, le Conseil des exportations, (President's Export Council) dont la création remonte à 1973 et qui a pour mission de conseiller le président des Etats-Unis sur sa politique commerciale. M. Frazier en faisait également partie.

Bien-intentionné

Dans un communiqué diffusé parallèlement à l'annonce de la décision de M. Trump, les membres du Forum ont estimé que «le débat autour de la participation nous éloigne de notre désir bien-intentionné et sincère d'aider à d'importantes discussions sur la manière d'améliorer la vie quotidienne des Américains». 

«En conséquence, le président et nous-mêmes avons pris la décision de dissoudre le forum», ajoute le communiqué.

Parmi les PDG qui avaient annoncé leur démission de ces instances avant leur dissolution figuraient, outre M. Frazier, les PDG d'Intel (microprocesseurs), d'Under Armour (habillement), de 3M (adhésifs et matériel de bureau), Campbell Soup (alimentation), le président de l'Association de défense de l'industrie américaine et celui de la principale centrale syndicale américaine (AFL-CIO).

Deux autres PDG, celui de Disney Bob Iger, et de Tesla, Elon Musk, les avaient quittés en juin après la décision du président américain de se retirer des Accords de Paris sur le climat.

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 55 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.