Le plan de relance se dégonfle

Publié le 04/06/2014 à 16:14

Le plan de relance se dégonfle

Publié le 04/06/2014 à 16:14

Par Stéphane Rolland

Le coup de fouet à l’économie claquera bien moins fort que promis. Le plan de relance économique du Parti libéral du Québec (PLQ) a subi une cure minceur tandis que le gouvernement se soumet à un exercice de réduction des dépenses.

Québec met au rancart sa promesse d’augmenter les dépenses dans les infrastructures de 1,5 G$ par année pour les dix prochaines années. Cette promesse représentait un pan important du programme de relance économique des libéraux.

Le gouvernement suit ainsi la voie tracée par le Parti québécois (PQ) qui avait réduit les dépenses prévues en infrastructure. L’ancien ministre des Finances, Nicolas Marceau, avait d’ailleurs brandi le spectre d’une décote des agences de notation si les libéraux mettaient plus d’argent dans les chantiers publics.

Le nouveau gouvernement n’a pas eu le choix d’abandonner cette promesse, a défendu Carlos Leitao, ministre des Finances. Le déficit plus élevé que prévu force le gouvernement à réévaluer sa capacité financière. « Les déficits étant déjà plus élevés, nous n’avons pas le choix de nous montrer prudents», a-t-il dit en conférence de presse.

Si l’enveloppe de 90,3 G$ sur dix ans diminue de 500 M$ par rapport au budget de l’ancien gouvernement, un soutien supplémentaire est apporté à court terme. Québec devance l’équivalent de 300 M$ en dépense en 2014-2015, pour s’établir à 11,5 G$. « Des dépenses de 11,5 G$ en infrastructure, c’est très élevé, estime M. Leitao. On ne peut pas qualifier cela d’austérité. »

Le ministre a même laissé la porte ouverte pour une bonification dans le futur, selon la « capacité financière » du gouvernement.

La nouvelle a été mal accueillie par l’opposition. Bien qu’il avait mis en garde les libéraux du risque d’une décote, Nicolas Marceau a accusé les libéraux de « renier leur engagement électoral ».

François Legault, de la Coalition Avenir Québec, a accusé le gouvernement de mettre « tous ses œufs » dans le programme d’immobilisation. « On va dépenser 11,5 G$, c’est un record de tous les temps, dénonce-t-il. Le gouvernement Couillard préfère le béton au pouvoir d’achat des familles. »

Plan maritime et Plan Nord

Le plan maritime de Philippe Couillard est lui aussi amoindri. Québec y allouera 800 000$ en 2014-2015. Cette somme passera à 2,8 M$ et à 3,8 M$ au cours des deux exercices suivants.

En campagne, les libéraux avaient prévu des dépenses de 50 M$ en 2015-2016 et de 54,5 M$ en 2016-2017 pour permettre la réalisation de cette stratégie.

La « relance du Plan Nord », pour sa part, ne comprend aucune somme qui n’était pas déjà incluse au cadre financier du gouvernement pour 2014-2015, peut-on lire dans le budget. Aucune somme n’est inscrite pour les deux prochains exercices tandis que les libéraux avaient promis des dépenses de 40 M$ et 87 M$ pour ces deux années.

Crédit d’impôt à la rénovation

Le gouvernement a respecté sa promesse d’offrir un crédit d’impôt à la rénovation. Déjà annoncé le 24 avril dernier, le crédit représente une dépense fiscale de 201 M$ au cours de l’exercice en cours.

Cette mesure entraînerait des dépenses de 3 G$ en rénovation par 220 000 ménages, ce qui permettrait la création de 20 000 emplois dans l’industrie de la construction. L’activité économique générerait des revenus de 127 M$ pour le gouvernement.

Crédit d’impôt des entreprises

Du côté des crédits d’impôt et des subventions aux entreprises, Québec promet 34,4 M$ à la PME et 5,4 M$ pour les ressources naturelles en nouvelles mesures.

Le gouvernement abolit, du même coup, 104, 4 M$ en aide pour les entreprises. Cette baisse comprend l’abandon d’incitatifs adoptés par le gouvernement du Parti québécois ainsi que la réduction du taux de certains crédits d’impôt.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.