La France va inciter les pères à prendre un congé parental

Publié le 06/08/2014 à 16:00

La France va inciter les pères à prendre un congé parental

Publié le 06/08/2014 à 16:00

L’année dernière, en France, seulement 18 000 hommes sur 540 000 parents des deux sexes ont interrompu, partiellement ou totalement, leur activité professionnelle après l'arrivée d'un enfant.

Le gouvernement de François Hollande pense donc qu’il a l’obligation d’encourager les pères à rester à la maison avec leur nouveau-né. Aussi, a-t-il promulgué hier une loi dite «pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes» qui va d’une certaine façon obliger les pères à prendre aussi un congé parental.

En France, le congé parental varie selon qu’il s’agit du premier enfant, du deuxième ou du troisième. Au Québec, les deux parents sont libres de se partager un congé parental de 52 semaines continues. À cela peut s’ajouter un congé de maternité de 18 semaines et un congé de paternité de cinq semaines.

Le congé parental réformé, pour un meilleur partage avec les pères, pourra être prolongé en fonction du rang de l'enfant, à condition qu'il soit pris par le second parent. Il doit être porté de six mois à un an à l'arrivée d'un premier enfant, à condition que le père prenne les six derniers mois. Pour un deuxième ou troisième enfant, le congé reste de trois ans mais à condition que le père prenne six mois. Sinon, il sera réduit à deux ans et demi.

Le congé parental constitue la mesure phare d’une loi beaucoup plus large qui contient des dispositions concernant l'accès des femmes aux responsabilités professionnelles ou sportives, les violences faites aux femmes ou encore la parité en politique. Elle devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Avec cette nouvelle mesure, Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l’origine du texte, compte voir 100 000 pères profiter du congé parental d’ici à 2017.

Donc potentiellement, 200 000 entreprises vont devoir gérer la paperasse pour établir la durée des absences. En effet, du fait que le droit au congé de l’un est lié au fait que l’autre exerce ce droit ou non, les représentants patronaux s’attendent à ce que cette nouvelle loi complique la gestion des congés parentaux.

 

Bon pour le Québec ?

Quand on demande à Florent Francoeur si le Québec aurait intérêt à aligner son régime de congés parentaux sur celui de la France, il répond simplement : «Pourquoi réparer un objet qui n’est pas brisé ?»

«Le congé parental au Québec est de 52 semaines à 70% du salaire alors que la prestation n’est que de 573 euros par mois en France, explique le pdg de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Nous avons au Québec un des régimes les plus généreux au monde.»

Pour ce qui est du congé français de trois ans, M. Francoeur pense que ça ne fait pas beaucoup de sens. D’abord parce que trois ans à 573 euros par mois, ça peut sérieusement affecter les finances familiales. Et puis, dans un contexte où le marché du travail évolue rapidement, s’absenter pendant trois ans peut hypothéquer une carrière.

Quant à encourager les hommes à prendre plus de congés pour rester avec leur poupon, M. Francoeur estime que de plus en plus de Québécois adoptent la bonne attitude.

«La très très grande majorité des Québécois prennent leur congé de paternité de cinq semaines et un tiers d’entre eux prennent en plus une partie du congé parental de 52 semaines. Et ces chiffres, qui datent de 2012, sont en croissance.»

 

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.