La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

Par La Presse Canadienne

La CSN demande au gouvernement Charest d'augmenter de près de 1 milliard de dollars le fardeau fiscal des Québécois plutôt que de comprimer les dépenses.

Devant quelques centaines de délégués réunis en conseil confédéral mardi à Québec, la présidente de la centrale syndicale, Claudette Carbonneau, a plaidé pour une révision à la hausse de l'impôt des particuliers et des entreprises.

La CSN, a dit la présidente, entend combattre avec fermeté "le train de compressions" que concocte, à son avis, le gouvernement Charest pour rétablir l'équilibre budgétaire d'ici quatre ans.

En conférence de presse, Mme Carbonneau a suggéré au gouvernement de retourner chercher dans la poche des contribuables les quelque 950 millions $ de fonds fédéraux consentis en baisses d'impôts en 2007.

Quant aux négociations dans le secteur public, la leader syndicale a prévenu la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, qu'elle devra bonifier passablement son offre de sept pour cent sur 5 ans.

Le Front commun syndical réclame un total de 11,2 pour cent d'augmentation de salaire sur trois ans, soit une hausse de la masse salariale de 3,2 milliards $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.