La CAQ veut séduire les électeurs favorables à la charte

Publié le 25/03/2014 à 10:35

La CAQ veut séduire les électeurs favorables à la charte

Publié le 25/03/2014 à 10:35

Par La Presse Canadienne

Photo : Yves Provencher/Archives Métro

Un gouvernement de la Coalition avenir Québec ne fera pas de référendum et proposera une charte des valeurs.

C'est le message qu'a martelé le chef caquiste François Legault, mardi, alors qu'un sondage continue de placer les libéraux en tête dans les intentions de vote.

Selon M. Legault, Pauline Marois a fait de la petite politique en voulant lancer une élection sur la charte qui s'est transformée en élection référendaire. Il croît que le sujet du référendum fait en sorte que les vrais enjeux sont presque évacués de la campagne.

M. Legault a blâmé Philippe Couillard, l'accusant de miser sur la peur référendaire. Selon lui, une victoire libérale ferait en sorte que M. Couillard deviendrait «premier ministre par défaut». Il a également répété qu'un gouvernement libéral ne proposerait pas de projet de charte.

François Legault a tenu ces propos alors qu'il se trouvait à Laval pour présenter ses propositions visant à favoriser les liens entre les universités et les entreprises.

Soulignant que les pays dont les niveaux d'éducation sont les plus élevés sont également les plus riches, le chef caquiste s'est désolé de la méfiance dont font preuve certains chercheurs envers les entreprises.

Pour favoriser la recherche appliquée, que M. Legault a décrite comme «la recherche utile», la CAQ propose de revoir les critères d'octroi des crédits d'impôt en recherche et développement pour faire en sorte qu'au moins 25% de la recherche appliquée soit effectuée dans les universités.

Le parti avance que les investissements des entreprises en R-D dans les universités devraient alors passer de 224M$ à 600M$ par année.

 

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 37 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.