La CAQ veut investir dans le transport maritime

Publié le 24/03/2014 à 10:59

La CAQ veut investir dans le transport maritime

Publié le 24/03/2014 à 10:59

Par La Presse Canadienne

Photo : Yves Provencher/Archives Métro

La CAQ reprend le nom d'un des coureurs des bois et découvreurs de la Nouvelle-France pour mettre sur pied un programme d'investissement portuaire.

François Legault a annoncé lundi, à Trois-Rivières, qu'un gouvernement caquiste lancerait le programme Radisson, doté d'une enveloppe de 75 millions sur cinq ans, pour mettre sur pied des pôles intermodaux dans la Vallée-du-Saint-Laurent.

Le programme serait doté d'une enveloppe de 75M$ sur cinq ans et géré par Investissement Québec.

La CAQ affirme que la mise en place du réseau de pôles intermodaux permettrait de réduire la circulation routière, préserverait les routes et diminuerait considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, M. Legault croit qu'il sera nécessaire de munir les installations portuaires de l'outillage de pointe requis pour charger et décharger rapidement, et en toute sécurité, les marchandises et, surtout, qu'il faudra des voies d'accès pour favoriser la fluidité de la circulation.

François Legault s'est engagé, lundi, à appuyer un grand projet de pôle logistique de transport intermodal dans la région de Montréal, avec bateau, train et camion, selon ce que privilégie l'administration portuaire.Cet investissement totaliserait des centaines de millions de dollars qui seraient priorisés à l'intérieur du budget actuel d'immobilisations et qui créerait 2 000 emplois.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.