L'Office de pensions du Canada investit 1,1 G$ en Angleterre

Publié le 21/09/2012 à 12:12, mis à jour le 21/09/2012 à 12:12

L'Office de pensions du Canada investit 1,1 G$ en Angleterre

Publié le 21/09/2012 à 12:12, mis à jour le 21/09/2012 à 12:12

Par La Presse Canadienne

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) déboursera 1,1 G$ pour acquérir une division de la firme industrielle britannique Tomkins.

La division en question fabrique des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les édifices commerciaux et résidentiels.

"Grâce à notre copropriété de Tomkins depuis 2010, nous avons acquis une connaissance poussée de l'industrie de la climatisation et avons bâti des relations solides avec l'équipe administrative, a déclaré André Bourbonnais, premier vice-président des investissements privés à l'OIRPC. Avec cette acquisition, nous mettrons directement la main sur une participation majoritaire dans la division de la climatisation, incluant la partie que nous ne contrôlons pas indirectement via Tomkins."

Le gestionnaire de fonds de retraite et la torontoise Onex détiennent chacun une participation de 50 % dans Tomkins, dans la foulée d'une transaction de 5 G$ US réalisée en 2010. Depuis ce moment, Tomkins cherche à se départir de ses activités secondaires, cédant cinq divisions secondaires pour un total d'1 G$ US. Cette somme a été majoritairement utilisée pour réduire la dette de l'entreprise.

Les activités principales de Tomkins tournent autour de la fabrication, via sa filiale Gates, de courroies de transmission et de tuyaux hydrauliques pour les marchés industriel et automobile.

"Avec la vente des activités de climatisation, nous approchons de la fin de notre programme de désaisissement, et ce bien plus rapidement que prévu, a dit Seth Mersky, un responsable chez Onex. Nous pouvons désormais concentrer nos efforts sur l'augmentation de la valeur des services offerts par Gates, avec une structure grandement allégée."

La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre, mais les autres détails financiers n'ont pas été rendus publics.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?