L'ex-ministre Varoufakis payé 1000 euros la minute pour une interview

Publié le 02/11/2015 à 13:59

L'ex-ministre Varoufakis payé 1000 euros la minute pour une interview

Publié le 02/11/2015 à 13:59

Par AFP

La présence de l'ancien ministre grec des Finances, le flamboyant Yanis Varoufakis à la télévision publique italienne RAI de laquelle il a reçu 24 000 euros pour une interview de 22 minutes a suscité un tollé en Italie.

Le 27 septembre dernier M. Varoufakis était l'invité d'une émission sur RAI 3 et pour participer à cette interview de 22 minutes il a reçu 24 000 euros et un billet d'avion en première classe, selon plusieurs médias italiens.

Le montant a été dévoilé par l'ex-ministre lui-même qui a indiqué sur son blog les honoraires reçus lors des diverses conférences et interviews tenus ces derniers temps.

«C'est extrêmement grave, du jamais vu», a réagi Renato Brunetta, chef des députés de Forza Italia (FI), le parti de Silvio Berlusconi. «Mais les Italiens versent l'abonnement à la RAI pour payer Varoufakis? J'espère que non», a écrit sur Twitter Mara Carfagna, porte-parole de FI à la Chambre des députés.

Le plus douloureux pour les Italiens est que Yanis Varoufakis, à en croire son blog cité par les médias italiens, avait participé trois jours avant l'interview à la RAI à un débat de 60 minutes sur la BBC pour lequel il n'avait reçu qu'un billet d'avion... en classe économique.

La RAI s'est défendue en affirmant que l'ex-ministre grec avait été contacté par la société produisant le programme, Endemol, cette dernière ayant négocié directement le montant du cachet.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 58 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.