Joe Oliver: l'Ontario doit de pencher sur son déficit

Publié le 16/06/2014 à 13:43

Joe Oliver: l'Ontario doit de pencher sur son déficit

Publié le 16/06/2014 à 13:43

Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, croit que les libéraux, fraîchement réélus en Ontario, devraient se pencher sur l'important déficit de la province dès leur premier budget.

Ce dernier a rappelé lundi que le gouvernement conservateur allait presque assurément atteindre l'équilibre budgétaire l'an prochain et que l'Ontario devrait suivre cet exemple.

L'Ontario, dont le déficit est estimé à 12,5 milliards $, a élu un gouvernement majoritaire libéral lors du scrutin de la semaine dernière.

M. Oliver y est allé de ces commentaires après avoir rencontré une douzaine d'économistes du secteur privé à son bureau, le premier événement du genre depuis qu'il a été nommé ministre des Finances, en mars dernier.

Les économistes ont notamment prévenu M. Olivier que le premier trimestre _ marqué par des conditions météorologiques difficiles _ devrait retrancher un dixième de point de pourcentage de la croissance économique prévue dans le budget fédéral 2014.

Selon eux, cela ne devrait pas influencer négativement les revenus d'Ottawa, qui pourraient même être plus élevés que prévu en raison des prix élevés du brut, ce qui devrait stimuler les recettes fiscales.

L'économiste en chef de la Banque de Montréal Doug Porter a indiqué qu'à moins d'un événement imprévisible, le gouvernement fédéral devrait se trouver en situation d'équilibre budgétaire au cours de l'exercice en cours.

Une fois le déficit zéro atteint, M. Oliver a affirmé que le gouvernement conservateur respectera sa promesse électorale en introduisant le fractionnement du revenu.

Le ministre des Finances a également dit ne pas croire que le Canada se trouvait dans une situation de bulle immobilière, ajoutant qu'Ottawa allait introduire de nouvelles mesures visant à limiter le pouvoir de la Société canadienne d'hypothèques et de logement en ce qui a trait au marché de l'assurance hypothécaire.

La semaine dernière, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques avait averti les contribuables canadiens de leur vulnérabilité face à la sérieuse correction qui guette le marché de l'habitation du pays, qu'elle juge en surchauffe.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.