Jim Flaherty a vécu ses derniers jours entouré de ses proches

Publié le 11/04/2014 à 14:48

Jim Flaherty a vécu ses derniers jours entouré de ses proches

Publié le 11/04/2014 à 14:48

Par La Presse Canadienne

Les trois courtes semaines de retraite de Jim Flaherty lui auront permis de passer du bon temps en compagnie de sa famille et de ses amis, et de planifier un voyage de golf estival en Irlande avec certains de ses amis les plus proches.

Le décès soudain de l'ancien ministre des Finances a été souligné sur la colline parlementaire, vendredi matin, les politiciens lui ayant offert un vibrant hommage à la Chambre des communes.

Le carillonneur du Dominion a joué des mélodies irlandaises à la tour de la Paix à midi, peu après que des députés eurent rappelé le dévouement au service public et le sens de l'humour de M. Flaherty. Plusieurs d'entre eux portaient une cravate verte, en l'honneur du vétéran politicien aux racines irlandaises.

La tour du CN, gratte-ciel emblématique de la ville de Toronto, sera illuminée en vert ce week-end, en mémoire de M. Flaherty, qui a aussi déjà été ministre des Finances de l'Ontario, dans le gouvernement de Mike Harris.

Des détails ont également été révélés au sujet des derniers moments de M. Flaherty.

Une source au gouvernement a indiqué que la ministre du Travail, Kellie Leitch, avait tenté une réanimation cardiopulmonaire avant l'arrivée des ambulanciers au condo du politicien de 64 ans, jeudi. Mme Leitch, qui est médecin, et M. Flaherty habitaient le même édifice et avaient pris un repas ensemble la veille.

Selon la source, Mme Leitch s'est rendue au condo de M. Flaherty le lendemain dans l'espoir de sauver la vie de son mentor. La ministre a refusé de commenter son geste lorsque les journalistes lui ont posé des questions à ce sujet, invoquant la confidentialité entre patient et médecin.

Mme Leitch a d'ailleurs rendu un émouvant hommage à l'ex-ministre des Finances à la Chambre des communes, vendredi matin, déclarant qu'il allait lui manquer pour toujours.

Aucun détail n'a encore été révélé quant au lieu et à la date des funérailles de M. Flaherty.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.