Jean Charest se joindra bientôt à un cabinet d'avocats de Montréal

Publié le 29/10/2012 à 09:40

Jean Charest se joindra bientôt à un cabinet d'avocats de Montréal

Publié le 29/10/2012 à 09:40

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Ce sera en quelque sorte un retour à la case départ pour l'ex-premier ministre Jean Charest, qui a choisi de retourner à la pratique du droit, a appris La Presse Canadienne.

Selon toute probabilité, M. Charest acceptera de jouer un rôle d'avocat-conseil dans un des grands cabinets d'avocats de Montréal, ont indiqué au cours des derniers jours plusieurs sources proches de l'ancien premier ministre.

Si le choix final de la firme n'est pas encore fait, sa décision de renouer avec sa profession d'avocat ne fait pas de doutes dans son entourage.

Durant les semaines qui ont suivi sa défaite électorale, le 4 septembre, M. Charest a reçu des offres fermes de cinq des principaux cabinets d'avocats de Montréal et au moins une d'un cabinet de Toronto.

Avant d'arrêter son choix sur l'un d'entre eux, il a cependant préféré prendre du recul, attendre un peu et partir en vacances pour se reposer après une éprouvante campagne électorale. Il est revenu samedi dernier d'un séjour à l'étranger qui l'a conduit en Europe, notamment à Londres où étudie son fils Antoine, et en Asie.

Ses anciens proches collaborateurs, qui ont requis l'anonymat, indiquent qu'il choisira un cabinet de Montréal qui lui permettra de jouer un rôle d'avocat-conseil, tout en effectuant de façon sporadique des mandats sur la scène internationale et en mettant à profit son vaste réseau de contacts au Québec et à travers le monde.

Admis au Barreau en 1981, M. Charest a brièvement pratiqué le droit à Sherbrooke, avant d'entamer en 1984, à l'âge de 26 ans, une carrière politique de près de trois décennies, tant à Ottawa qu'à Québec.

En troquant un cabinet politique pour un bien plus lucratif cabinet d'avocats, M. Charest suivra la voie tracée par au moins trois de ses prédécesseurs : Lucien Bouchard, Pierre Marc Johnson et Daniel Johnson.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.