Infrastructures: des milliards en moins

Publié le 20/11/2012 à 17:09, mis à jour le 20/11/2012 à 18:00

Infrastructures: des milliards en moins

Publié le 20/11/2012 à 17:09, mis à jour le 20/11/2012 à 18:00

Stéphane Bédard s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations du rapport SECOR-KPMG, aussi il déposera un plan d’investissements sur dix ans pour assurer une meilleure planification à long terme.

Le PQ dressera aussi un inventaire précis des parcs d’infrastructures et évaluera le déficit d’entretien. Il y aura également refonte du cadre de gestion des projets d’infrastructures, suite au dépôt d’une loi. Les projets majeurs devront obtenir l’approbation du conseil de ministres avant leur démarrage.

La création de l’Agence des Transports doit aussi permettre de gérer avec plus de vigilance les fonds investis dans ce secteur.

Infrastructure Québec, qui avec seulement 60 employés gère un portefeuille de projets de plus de 30 G$, sera fusionnée à la Société immobilière du Québec, qui détient une expertise en exécution de projets. Cela doit permettre une meilleure synergie entre planification et exécution des projets.

«On fera attention à la surchauffe. Beaucoup de projets en même temps au même endroit, ce n’est pas une bonne idée, ça a un effet à la hausse sur les coûts», a précisé M. Bédard en expliquant comment une meilleure planification des projets peut permettre d’économiser.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?