Îlot Voyageur: Québec construira un immeuble de 246 M$ pour Revenu Québec

Publié le 18/11/2013 à 10:24, mis à jour le 18/11/2013 à 13:24

Îlot Voyageur: Québec construira un immeuble de 246 M$ pour Revenu Québec

Publié le 18/11/2013 à 10:24, mis à jour le 18/11/2013 à 13:24

Par lesaffaires.com

L'ancienne gare d'autobus de l'Îlot Voyageur. Photo: Google Street View

Le gouvernement du Québec installera 2500 employés de Revenu Québec dans un nouvel immeuble construit sur l’ancienne gare centrale d’autobus, dans la partie sud de l’Îlot Voyageur, au centre-ville de Montréal.

La construction de 58 000 mètres carrés (624 000 pieds carrés) coûtera 246 M$ et devrait être terminée en 2019, a annoncé la première ministre Pauline Marois en conférence de presse lundi matin.

«Le projet permettra de restructurer un secteur névralgique au cœur de la métropole», dit la première ministre. Elle ajoute que l’Agence du Revenu du Québec pourra regrouper la moitié de ses 12 bureaux de la région de Montréal dans le nouvel immeuble.

Selon Pauline Marois, la construction de ces bureaux et le déménagement des employés du fisc dans ces locaux permettra à l’État d’économiser 40 M$ par an sur 30 ans grâce à un coût au mètre carré moins élevé.

Le campus de santé publique, que le gouvernement Charest voulait construire en ces lieux, ne sera finalement pas construit à l’Îlot Voyageur. «Plus tard, on pourra vous indiquer où ces installations se retrouveront», a dit Pauline Marois.

La première ministre affirme que la construction de l’immeuble de Revenu Québec devrait créer 200 emplois.

«Dérapage majeur»

Pour Québec, ce projet «constitue un geste fort pour la Ville de Montréal, qui a presque valeur de symbole». Il permettra de corriger un «dérapage majeur qui a coûté 246 M$ aux Québécois», dit Pauline Marois.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, n’hésite pas à s’approprier une partie du mérite pour cette décision. Pour badiner en conférence de presse, il assure que la première ministre est «toujours prête à écouter son ministre de la Métropole et, dans la plupart des cas, à suivre ses conseils».

Il se réjouit de voir Québec terminer enfin l’aménagement de l’Îlot Voyageur, un «lieu stratégique, situé en plein cœur de la ville».

Groupe Aquilini dans la partie nord

Quant à la partie nord de l’îlot Voyageur, Québec l'a vendue au Groupe Aquilini de Vancouver, pour 45,5 M$.

La société, détenue par une des plus riches familles de Colombie-Britannique, se porte acquéreur des structures inachevées, du stationnement de 600 places, des locaux de la gare d’autocars ainsi que des droits superficiaires en vue de nouvelles installations.

Aquilini prévoit investir 150 M$, incluant l'acquisition des terrains et des bâtiments actuels situés dans la partie nord, pour construire plus de 700 unités d’habitation.

Le projet consiste en la construction d'unités d'habitation, en mode locatif et en copropriétés. Le projet prévoit un développement sur une superficie de 400 000 pieds carrés, soit 250 000 pieds carrés qui s'ajouteront aux bâtiments inachevés, a précisé le Groupe Aquilini.

Les activités d’exploitation de la Gare d’autocars de Montréal sont quant à elles transférées à l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 55 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.