Gouvernement Marois: les chefs de cabinet sont nommés

Publié le 21/09/2012 à 13:45, mis à jour le 24/09/2012 à 14:15

Gouvernement Marois: les chefs de cabinet sont nommés

Publié le 21/09/2012 à 13:45, mis à jour le 24/09/2012 à 14:15

La nouvelle équipe ministérielle de Pauline Marois s’organise et une série de nominations ont cours depuis l’assermentation des ministres le 19 septembre. Si beaucoup de nouvelles têtes sont apparues au conseil des ministres, les chefs de cabinet sont pour plusieurs des gens d’expérience, dont un bon nombre ont œuvré sous le gouvernement de Bernard Landry. Voici ce que Les affaires a appris de sources sûres, dont une liste envoyée ce vendredi aux clients de la firme de communication TACT intelligence Conseil :

-Nicole Stafford, qui accompagne Pauline Marois depuis de nombreuses années, est nommée directrice du cabinet Marois et Dominic Lebel, ancien vice-président de Cossette, est directeur adjoint selon la liste temporaire de TACT dont Les affaires a obtenu copie.

-L’économiste Jean-François Gibeault, qui a participé à la rédaction du cadre financier du PQ est nommé chef de cabinet du ministre des Finances Nicolas Marceau.

-L’économiste Denis Hardy, qui a été chef de cabinet de Bernard Landry lorsqu’il était ministre des Finances, devient chef de cabinet au ministère des Ressources naturelles, piloté par Martine Ouellet.

-Louis Bourcier, qui dirigeait le cabinet de Joseph Facal quand il présidait le Conseil du Trésor retrouve les mêmes fonctions pour accompagner Stéphane Bédard, selon la liste de TACT.

-L’économiste Pierre Langlois, candidat défait dans LaPrairie, dirigera le cabinet d’Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec.

-L’ex-député bloquiste Thierry Saint-Cyr, défait dans Verdun sous la bannière du PQ, dirige la cabinet de Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et des Affaires municipales.

-Andrée Corriveau, qui a été directrice du cabinet de Bernard Landry quand il était ministre des Finances et qui a aussi été pdg du Centre financier international de Montréal (2000-2005) sera chef de cabinet pour Alexandre Cloutier, nommé ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.