Garderies: des CPE vont couper des repas aux enfants

Publié le 31/03/2015 à 21:14

Garderies: des CPE vont couper des repas aux enfants

Publié le 31/03/2015 à 21:14

Par La Presse Canadienne

Photo: Shutterstock

Les petits enfants vont bientôt devoir se présenter à la garderie équipés de leur boîte à lunch.

Des CPE s'apprêtent à renoncer à servir des repas aux enfants, conséquence directe des nouvelles coupes budgétaires de 74 millions $ infligées au réseau des garderies dans le dernier budget Leitao.

En entrevue à La Presse Canadienne, mardi, le directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Louis Sénécal, a été formel: en raison des nouvelles compressions imposées par Québec, les services aux enfants seront touchés directement et réduits.

À terme, c'est la vocation éducative du réseau qui paraît en jeu.

Depuis la publication du budget jeudi dernier, c'est le branle-bas de combat dans le réseau des services de garde. Les dirigeants de CPE sont atterrés et résignés à faire des choix déchirants, selon M. Sénécal.

Normalement, le coût de la place en service de garde subventionné inclut le repas du midi et des collations santé servis aux enfants. Parfois, aussi, le petit-déjeuner.

Tout cela est remis en question.

Depuis vendredi, l'AQCPE consulte ses membres pour décider comment conjuguer avec la nouvelle ponction de 74 millions $ annoncée par le ministre des Finances dans son budget 2015-2016.

Le lendemain de l'annonce, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a lancé un ultimatum au réseau: elle lui a donné trois jours pour choisir entre quatre scénarios de coupes, jugés tous plus catastrophiques les uns que les autres par les premiers intéressés.

Selon M. Sénécal, l'ultimatum de la ministre survient après toute une série de décisions (dont le changement du mode de financement avec des hausses de tarif, l'imposition de sanctions financières pour les «places fantômes» et d'autres coupes de 129 millions $ l'an prochain) qui trahissent la volonté du gouvernement libéral de "démembrer petit à petit" le modèle de services de garde éducatifs construit depuis une vingtaine d'années au Québec.

Il ne s'agit donc plus de gratter les fonds de tiroir pour faire des économies, mais de constater que le gouvernement semble déterminé à changer la nature même des services offerts par l'État, selon lui.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.