Flaherty veut empêcher les banques de vendre de l'assurances sur le Web

Publié le 07/10/2009 à 18:01

Flaherty veut empêcher les banques de vendre de l'assurances sur le Web

Publié le 07/10/2009 à 18:01

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a l'intention d'empêcher les banques canadiennes de recourir à Internet pour la promotion et la vente de leurs produits d'assurance.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a affirmé mercredi avoir envoyé une lettre aux banques canadiennes pour leur demander de cesser de vendre des produits d'assurance sur Internet, ajoutant qu'il avait l'intention de déposer un projet de loi pour rendre illégale cette pratique.

Actuellement, les banques peuvent vendre des produits d'assurance par le truchement de filiales distinctes, mais pas par l'intermédiaire de succursales bancaires.

Cependant, le Bureau du surintendant des institutions financières a récemment rendu une décision dans laquelle il indique qu'aux termes de la loi actuelle, cette politique de séparation ne s'applique pas aux sites internet.

Mercredi, à sa sortie de la Chambre des communes, le ministre Flaherty a toutefois affirmé que cela ne correspondait pas aux principes édictés par la politique de séparation. Puis il a précisé avoir dit aux banques que la vente de produits d'assurance sur le Web n'était pas conforme aux politiques de son gouvernement.

Jim Flaherty a envoyé sa missive au moment où la députée libérale Alexandra Mendes a déposé un projet de loi d'initiative parlementaire avec l'intention, a-t-elle précisé, d'accorder des chances égales aux grandes banques canadiennes et aux compagnies d'assurances indépendantes.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 4 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.