États-Unis: le déficit budgétaire se réduit fortement en juillet

Publié le 10/08/2012 à 14:42

États-Unis: le déficit budgétaire se réduit fortement en juillet

Publié le 10/08/2012 à 14:42

Par AFP

Le déficit de l'État fédéral américain s'est nettement réduit en juillet par rapport à l'année dernière, sous l'effet conjugué d'une hausse des recettes et d'une baisse des dépenses, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Trésor.

Le déficit de la première puissance mondiale a approché les 70 G$ US contre plus de 129 G$ US 2011, soit une baisse de 46%.

Cumulé sur les dix premiers mois de l'exercice budgétaire 2011-2012, le déficit budgétaire atteint 973 G$ US, en baisse de plus de 11% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Sur la même période, les recettes ont augmenté de 6% tandis que les dépenses sont restées stables.

Sur un an, les dépenses ont en revanche nettement chuté (-12%) en juillet.

Fin juillet, la Maison-Blanche a révisé à la baisse le déficit budgétaire pour l'exercice 2012, qui prendra fin en septembre, à 1 211 G$ US (7,8% du produit intérieur brut), soit 116 G$ US de moins que dans sa dernière projection en février.

Selon toute vraisemblance, les États-Unis devraient donc accuser un déficit de plus de 1 000 milliards de dollars pour la quatrième année consécutive.

Le thème du déficit de l'État s'est invité dans la campagne présidentielle américaine en raison des nombreuses craintes suscitées par ce qu'il est convenu d'appeler le "mur budgétaire" ("fiscal cliff").

Sans accord au Congrès d'ici à la fin de l'année sur la réduction de la dette publique, qui représente environ 100% du PIB, certaines mesures de relance et réductions d'impôts expireront en même temps qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

Dans le même temps, le plafond de dépenses autorisées par le Congrès pourrait par ailleurs être atteint.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.