Élections américaines: Obama et Romney dans un sprint final

Publié le 04/11/2012 à 18:55

Élections américaines: Obama et Romney dans un sprint final

Publié le 04/11/2012 à 18:55

Par AFP

Photo: Bloomberg

Barack Obama et Mitt Romney faisaient campagne à un rythme effréné dimanche à l'avant-veille de l'élection présidentielle américaine, chacun rassemblant ses dernières forces avant mardi pour tenter de prendre l'avantage dans une course qui reste serrée.

A 60 heures du début des premiers dépouillements, les sondages nationaux montrent un sprint final serré entre le président démocrate sortant et l'ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est).

La dernière enquête publiée dimanche par ABC News/Washington Post place ainsi Barack Obama et Mitt Romney à 48% chacun des intentions de vote.

Mais à J-2 du scrutin, le sortant semble néanmoins toujours le mieux placé pour l'emporter vu la prééminence que lui accordent les sondages dans la dizaine d'Etats les plus contestés et où se joue la présidentielle. Le président des Etats-Unis est en effet élu au suffrage universel indirect et doit rassembler une majorité de 270 grands électeurs (sur 538) pour être élu.

Dimanche matin sur la chaîne ABC, le conseiller politique de M. Obama, David Plouffe, a concédé qu'il s'agissait d'une course «très serrée», mais souligné que le président gardait «une avance importante» dans les Etats clés et que les votes anticipés lui ont aussi été bénéfiques.

«Le vote anticipé a très bien marché pour nous. Nous pensons finir avec un élan fort en notre faveur (...) Je suis confiant qu'il sera réélu», a-t-il dit.

«Deux jours! Deux jours et nous nous mettrons au travail!», a pour sa part lancé Mitt Romney lors d'une réunion électorale à Des Moines, dans l'Iowa (centre-nord), l'un des Etats clés de l'élection.

Au début d'un périple dominical de 3000 km dans cinq Etats, le républicain a expliqué à quelque 4000 partisans qu'il ne leur promettait pas «de plus gros chèque de l'Etat, ni de prendre aux uns pour redistribuer en votre faveur».

Entrepreneurs, le président «vous aime»

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.