Des milliards de dollars cachés à l'étranger pour éviter l'impôt

Publié le 29/06/2018 à 06:24

Des milliards de dollars cachés à l'étranger pour éviter l'impôt

Publié le 29/06/2018 à 06:24

Par AFP

Des Canadiens ont évité de payer jusqu'à 3 milliards de dollars d'impôts au Canada en dissimulant des centaines de milliards de dollars à l'étranger, selon une étude de l'administration fiscale canadienne.

Au total, «la valeur des richesses cachées à l'étranger qui appartiennent aux Canadiens pourrait se chiffrer entre 75,9 et 240,5 milliards de dollars canadiens en 2013», selon les calculs de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Jusqu'à 3 milliards de dollars auraient ainsi échappé au fisc canadien en 2014, ce qui «soulève des questions importantes d'équité», selon le gouvernement, qui souhaite "cibler les particuliers fortunés qui tentent d'éviter de payer leur juste part d'impôt" en cachant leur argent dans d'autres pays.

Cette étude, la première de ce genre effectuée par le gouvernement fédéral, vise «à mieux cibler l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'international», a déclaré Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national dans un communiqué.

L'ARC souhaite notamment cibler les particuliers et entreprises dissimulant des biens à l'étranger par le biais de sociétés-écrans implantées dans des pays où le taux d'imposition est moindre, en appelant à «accroître la transparence autour des questions fiscales internationales» avec les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans le sillage des révélations des Panama Papers en avril 2016 et des Paradise Papers en novembre 2017, près de 80 États — dont la totalité des membres de l'Union européenne — ont accepté, sous la houlette de l'OCDE et du G20, d'échanger des informations relatives aux comptes bancaires. D'ici fin 2018, ils seront plus de 90.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 45 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.