De nombreux dignitaires assistent aux funérailles d'État de Jacques Parizeau

Publié le 09/06/2015 à 14:29, mis à jour le 09/06/2015 à 18:44

De nombreux dignitaires assistent aux funérailles d'État de Jacques Parizeau

Publié le 09/06/2015 à 14:29, mis à jour le 09/06/2015 à 18:44

Par La Presse Canadienne

De nombreuses personnalités de la sphère politique se sont rendues à l'église Saint-Germain d'Outremont à Montréal, mardi, pour rendre un dernier hommage à l'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, dont sont célébrées les funérailles d'État.

Le premier ministre Philippe Couillard, le recteur de l'Université de Montréal et Jean-Martin Aussant offriront un témoignage au cours de la cérémonie, à la fin de laquelle Claude Dubois interprétera une chanson. 

Sur le parvis de l'église, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair a affirmé qu'il se souviendrait d'un homme à «l'intellect extraordinaire, coriace, déterminé», l'une des personnes les plus impressionnantes qu'il ait côtoyées au cours de sa vie politique. Le chef libéral Justin Trudeau a pour sa part parlé de sa brillance politique et philosophique ainsi que de son grand impact sur ce qu'est devenu le Québec moderne. 

L'ex-première ministre péquiste Pauline Marois a abondé dans le même sens, indiquant que Jacques Parizeau «aura changé le visage du Québec» et qu'il «fait partie de ce petit groupe de personnes qui aura eu une influence énorme sur l'entrée du Québec dans la modernité». 

Chaudement applaudi par la foule, Gilles Duceppe, qui devrait annoncer mercredi son retour à la tête du Bloc québécois, n'a pas voulu commenter les nouvelles le concernant, se contentant seulement d'affirmer que celui qui se faisait surnommer «Monsieur» était un grand homme. Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, a gardé le silence à son arrivée à l'église, lui aussi sous les applaudissements, en compagnie de sa compagne, Julie Snyder.

Un total de six anciens premiers ministres - Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Lucien Bouchard, Bernard Landry, Jean Charest et Pauline Marois - en plus du premier ministre actuel ont assisté aux funérailles.

Des réactions en vrac

«Je l'aimais beaucoup, même si parfois on a eu des différends. Il aura changé le visage du Québec. Il fait partie de ce tout petit groupe de personnes ayant eu une influence énorme sur l'entrée du Québec dans sa modernité, particulièrement sous l'angle économique. Ce que je retiens de lui, c'est sa capacité à s'indigner et de s'enthousiasmer.» - Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec.

«Un militant extraordinaire. Un camarade de combat pour l'indépendance depuis longtemps. Nous avons signé notre carte de membre du Parti québécois ensemble, il y a près de 40 ans. M. Parizeau a fait des choses extraordinaires pour la cause souverainiste. Un économiste de cette taille pour l'indépendance, ça doit faire réfléchir (sur le fait) que la souveraineté est une bonne chose. Ce n'est pas le temps de se décourager, de baisser les bras, mais de lever le poing.» - Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec.

«Je retiens son travail dans la Révolution tranquille comme bâtisseur du Québec moderne. Son intelligence et sa passion. C'était un homme de coeur mais qui avait une brillance politique et philosophique.» - Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada.

«Nos pensées et nos prières sont avec la famille et les proches de M. Parizeau, qui est un grand homme d'État, qui a travaillé toute sa vie pour améliorer celle de ses concitoyens. Je me souviens d'un homme d'une intelligence extraordinaire, coriace, déterminé, quelqu'un de très impressionnant. C'est l'une des personnes les plus impressionnantes que j'ai pu côtoyer dans ma vie politique.» - Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique.

«C'était un grand homme d'État. Au nom du gouvernement Harper, j'offre mes condoléances à la famille de M. Parizeau.» - Denis Lebel, lieutenant politique du premier ministre du Canada Stephen Harper au Québec.

«Nous perdons un des grand bâtisseurs du Québec. Quelqu'un qui a vraiment porté la cause de l'indépendance avant ses intérêts personnels. Je pense que c'est un exemple pour tous les Québécois.» - Mario Beaulieu, chef du Bloc québécois.

«Le respect et la dignité. On n'était pas de la même famille politique, mais (M. Parizeau) transcendait cela. Sur le plan économique, il a fait énormément pour l'émancipation du Québec. On peut le remercier pour ça.» - Denis Coderre, maire de Montréal et ex-député des libéraux fédéraux.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.