Cuba a revu à la baisse sa prévision de croissance économique pour 2014

Publié le 23/06/2014 à 16:16

Cuba a revu à la baisse sa prévision de croissance économique pour 2014

Publié le 23/06/2014 à 16:16

Par La Presse Canadienne

Cuba a revu à la baisse, à 1,4%, sa prévision de croissance économique pour 2014, a indiqué lundi le journal du Parti communiste, Granma. Il s'agit d'une diminution de près d'un point par rapport à la précédente projection de 2,2%.

Le ministre cubain de l'Économie, Adel Yzquierdo, a attribué cette révision à une diminution des revenus étrangers, à des conditions climatiques difficiles et aux «insuffisances internes» auxquelles fait encore face l'économie de Cuba, a précisé Granma.

Cette révision est survenue dans le rapport de milieu d'année du Conseil des ministres.

Le président cubain, Raul Castro, a reconnu que la donnée ajustée montrait que l'économie de Cuba ne croissait pas au rythme souhaité, selon Granma.

M. Yzquierdo a indiqué que les responsables cubains prévoyaient une croissance de seulement 0,6% pour la première moitié de 2014, et qu'un «plus grand dynamisme» était nécessaire au deuxième semestre.

Le produit intérieur brut (PIB) de Cuba a progressé de 2,7% l'an dernier.

En 2010, M. Castro avait indiqué que l'économie cubaine se trouvait dans un état critique, de sorte qu'il a entrepris de mettre en branle des réformes économiques. Ces réformes incluaient la décentralisation de sociétés d'État de même que la légalisation des marchés de l'immobilier et des voitures d'occasion. En outre, davantage de personnes ont obtenu l'autorisation de se lancer en affaires à leur propre compte.

Le grand responsable de ces réformes, le vice-président cubain, Marino Murillo, a indiqué lors de la rencontre des ministres que 467 000 personnes s'étaient enregistrées comme propriétaires ou employés d'une petite entreprise. Des coopératives non agricoles au nombre de 498 ont aussi été autorisées.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?