COVID-19: Bill Morneau présentera sa mise à jour économique

Publié le 08/07/2020 à 09:08

COVID-19: Bill Morneau présentera sa mise à jour économique

Publié le 08/07/2020 à 09:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: Justin Tang pour La Presse canadienne)

Les libéraux fédéraux doivent expliquer mercredi quel effet, selon eux, la pandémie de COVID-19 aura sur les finances publiques pour l’exercice financier.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, doit présenter ce que le gouvernement a appelé un « portrait » de l’économie et des finances publiques.

Les libéraux ont régulièrement offert des mises à jour aux députés sur les dépenses totales d’aide d’urgence, qui, au dernier décompte, s’élevaient à plus de 174 milliards $, mais ils n’ont pas encore chiffré le déficit de l’exercice financier.

Le bureau du directeur parlementaire du budget a laissé entendre que le déficit pourrait atteindre 252 milliards $.

D’autres estimations du secteur privé évoquent la possibilité d’un déficit de 300 milliards $.

Les partis d’opposition ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que M. Morneau fournisse un plan pour remodeler les mesures d’aide d’urgence qui devraient expirer à l’automne et pour maintenir les dépenses et les déficits sous contrôle.

Une baisse sans précédent de la production économique et de l’emploi, qui réduira les revenus que le gouvernement devrait recevoir cette année, contribue également à alimenter le déficit.

Le document de M. Morneau doit également fournir la vision du gouvernement pour l’économie des prochains mois.

Le ministre des Finances a déclaré que le document ne comportera pas de prévisions quinquennales qui font traditionnellement partie des budgets fédéraux, en raison de la voie incertaine que prendra la pandémie.

La Banque du Canada a déclaré qu’elle croyait que l’économie avait évité le pire des scénarios qu’aurait pu produire la COVID-19, mais qu’elle est toujours en difficulté cette année.

Le mois dernier, la banque centrale a mis à jour ses prévisions de PIB, prévoyant une baisse entre 10 et 20 % au deuxième trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2019. Il s’agit d’une amélioration comparativement à la baisse de 15 à 30 % affichée dans le pire scénario de la banque en avril.

La semaine prochaine, la Banque du Canada doit de nouveau mettre à jour ses prévisions lorsqu’elle publiera un rapport sur la politique monétaire ainsi qu’une annonce de taux.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.