Conseil des ministres: Philippe Couillard place des médecins aux postes clés

Publié le 23/04/2014 à 16:30

Conseil des ministres: Philippe Couillard place des médecins aux postes clés

Publié le 23/04/2014 à 16:30

Par La Presse Canadienne

La profession médicale est désormais aux commandes du Québec, alors que les trois postes-clés du gouvernement _ premier ministre, ministre de la Santé et ministre de l'Éducation _ seront occupés par des médecins spécialistes. 

À eux seuls, le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, et celui de l'Éducation, le Dr Yves Bolduc, auront entre leurs mains pas moins de 75 pour cent du budget du Québec. L'enseignement supérieur, la recherche et la science relèveront aussi de M. Bolduc.

Le premier ministre Philippe Couillard, qui complète le trio des médecins spécialistes, a présenté mercredi un conseil des ministres laissant beaucoup de place à des nouveaux visages, se démarquant clairement de l'ère de Jean Charest.

Ainsi, il confie à deux économistes chevronnés les postes stratégiques de ministre des Finances, à Carlos Leitao, et de président du Conseil du Trésor, à Martin Coiteux, deux nouveaux venus n'ayant aucune expérience politique. 

Au cours des derniers jours, M. Couillard a dû faire son choix parmi les 69 autres députés libéraux élus ou réélus le 7 avril.

Le développement économique relèvera de l'ancien président d'Investissement Québec, Jacques Daoust, lui aussi un nouveau venu qui devient ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation, une nouvelle appellation.

Lise Thériault devient ministre de la Sécurité publique et jouera le rôle symbolique de vice-première ministre.

La promotion de la culture et de la langue française incombera à une autre nouvelle recrue, Hélène David.

Les Relations internationales et la Francophonie relèveront de Christine St-Pierre, tandis que les Affaires municipales sont confiées à Pierre Moreau.

À la Justice, M. Couillard a nommé Stéphanie Vallée, une jeune députée libérale qui accède pour la première fois au conseil des ministres. Elle aura aussi la responsabilité de la condition féminine.

Jean-Marc Fournier devient ministre des Affaires intergouvernementales et de la Réforme des institutions démocratiques.

Kathleen Weil revient à la tête du ministère de l'Immigration, qui inclura désormais un volet diversité et inclusion. Elle coprésidait la campagne au leadership de M. Couillard l'an dernier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?