Chantier Davie: Couillard s'élève contre l'abandon d'un projet fédéral

Publié le 20/11/2015 à 16:00

Chantier Davie: Couillard s'élève contre l'abandon d'un projet fédéral

Publié le 20/11/2015 à 16:00

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre québécois Philippe Couillard prévient qu'il "n'acceptera pas" qu'Ottawa mette un frein à un important projet du chantier naval Davie.

Le fédéral aurait suspendu l'attribution du contrat pour la conversion d'un porte-conteneurs en un navire de ravitaillement militaire au chantier situé à Lévis, selon différentes sources.

"Nous n'accepterons pas qu'il y ait un changement à la planification du projet", a-t-il tranché en point de presse en marge d'un événement à Ottawa, vendredi.

La suspension du contrat est d'autant plus inconcevable que tout est pratiquement déjà en place au chantier naval, a fait valoir M. Couillard.

"Le navire est dans le chantier. Il y a 250 travailleurs qui ont été déjà engagés, il y en a 400 autres qui doivent être engagés", a-t-il signalé.

Le premier ministre Couillard a néanmoins précisé qu'il n'avait pas encore reçu de "communication directe" du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Mais il faudrait que cela se fasse dans les plus brefs délais, car "on n'est pas dans une situation où on peut prendre quelques semaines pour décider si on va de l'avant", a-t-il insisté.

L'ancien gouvernement conservateur avait annoncé cet été la signature d'une lettre d'intention avec le chantier de Lévis pour doter la marine d'un ravitailleur.

Le porte-conteneurs Astérix, qui appartenait à un armateur grec, a été acheté en août 2014 par l'entreprise. Les travaux de conversion devaient être complétés à l'été 2017.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 25 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.