Libre-échange avec l'UE: le Canada abandonne les négociations

Publié le 21/10/2016 à 12:13

Libre-échange avec l'UE: le Canada abandonne les négociations

Publié le 21/10/2016 à 12:13

Par AFP

La ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, a quitté vendredi les négociations qu'elle menait en Belgique pour conclure le traité de libre-échange Ceta entre son pays et l'UE, constatant l'échec de ses pourparlers avec la Wallonie et «l'incapacité» des Européens à conclure un accord international.

À lire aussi: Au fait, il y a quoi dans ce traité de libre-échange avec l'Europe

Les négociations de la dernière chance entre le gouvernement wallon et Mme Freeland ont échoué, les francophones de Belgique refusant de ratifier l'accord, approuvé par le reste de l'UE, a indiqué à Ottawa son cabinet à l'AFP.

Chrystia Freeland «a quitté les négociations avec les Wallons et revient au Canada», a déclaré son porte-parole, soulignant que les discussions de dernières minutes qui visaient à sauver le Ceta, dont la signature était initialement prévue à Bruxelles jeudi prochain, n'ont «pas connu de succès».

Visiblement très émue, Mme Freeland s'est elle-même brièvement exprimée à sa sortie du siège du gouvernement wallon à Namur (sud), où elle avait mené ces dernières heures des négociations marathon avec le chef du gouvernement wallon, Paul Magnette.

«Au cours des derniers mois, nous avons travaillé très fort avec la Commission européenne et avec beaucoup d'Etats membres de l'Union européenne», a-t-elle expliqué à plusieurs télévisions belges.

«Mais il semble évident pour moi, pour le Canada, que l'Union européenne n'est pas capable maintenant d'avoir un accord international, même avec un pays qui a des valeurs aussi européennes que le Canada, et même avec un pays si gentil et avec beaucoup de patience comme le Canada», a-t-elle ajouté, la voix tremblante.

«Le Canada est déçu, moi personnellement je suis très déçue. J'ai travaillé très fort, mais je pense que c'est impossible. Nous avons décidé de retourner chez nous et je suis très triste», a également déclaré la ministre, qui s'exprimait en français.

La signature du traité, théoriquement prévue pour le 27 octobre, reste suspendue au feu vert de la région belge de Wallonie, qui refuse de donner les pleins pouvoirs à Bruxelles pour parapher l'accord en raison d'une série de problèmes qu'elle pointe dans le texte.

Réunis en sommet à Bruxelles jeudi et vendredi, les Vingt-Huit se sont séparés sans être parvenus à arracher de consensus.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.