Capital Desjardins: plus pour les régions, moins pour les cotisants

Publié le 20/02/2014 à 16:24

Capital Desjardins: plus pour les régions, moins pour les cotisants

Publié le 20/02/2014 à 16:24

Par Stéphane Rolland

[Photo : LesAffaires.com]

BUDGET PROVINCIAL 2014 - Les régions en difficultés recevront un traitement comparable à celui des régions ressources de la part de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), selon les modifications inscrites au budget 2014-2015. Québec a aussi annoncé que le crédit d’impôt accordé à ses cotisants sera réduit, de 50% à 45%.

Par le biais du CRCD, Québec veut donner un coup de pouce aux régions économiques en difficulté qui ne sont pas des régions ressources. Les investissements faits dans seize MRC seront désormais considérés comme ayant été faits dans une région ressource.

Les régions en question sont Acton, Antoine-Labelle, Argenteuil, Coaticoock, L’Islet, La Valée-de-la-Gatineau, Le Granit, Le Haut-Saint-François, Le Haut-Saint-Laurent, Les Appalaches, Les Etchemins, Les Sources, Matawinie, Montmagny, Papineau et Pontiac.

Québec demande à CRCD d’investir au minimum 10 M$ en quatre dans les 24 régions ressources et les 16 régions en difficulté nommées ci-haut.

Crédit d’impôt moins généreux

Le crédit d’impôt alloué aux cotisants de CRCD sera moins généreux, si le budget est adopté dans sa forme actuelle. Il diminuera de 50% à 45%. Ainsi, le montant maximal du crédit passera de 2 500$ à 2 250$. Ces changements toucheront les investissements faits après le 28 février 2014.

Avec le temps, le CRCD, lancé en 2001, est devenu un placement moins risqué tandis que son actif sous gestion a augmenté, estime le ministère des Finances et de l’Économie. Cette réduction justifie une diminution du crédit accordé pour compenser ce risque, selon le ministère. Rappelons que les cotisants ne peuvent retirer leur investissement avant sept ans, sous peine de pénalités.

Daniel Laverdière, directeur principal planification financière et services-conseils chez Banque Nationale Gestion privée 1859, affirme que le CRCD reste un investissement risqué. Depuis sa création, il a offert un rendement annuel de 1,31%. Un fonds équilibré réparti moitié-moitié entre des actions copiant le S&P/TSX à Toronto et des obligations copiant l’indice DEX qui exigerait des frais de gestion de 2% auraient procuré un rendement de 4,31% pour la même période.

Daniel Laverdière note aussi que le rendement a été aidé par des années exceptionnelles dernièrement. Le CRCD a procuré un rendement de 11,6% en 2011 et de 4,2% en 2012, les deux meilleurs rendements historiques. En 2013, le rendement était de 1,3%. « Ça reste un fonds de capital de risque », ajoute le planificateur financier.

CRCD peut grossir

Québec permet aussi à CRCD de prendre du poids au-delà des limites permises. Les émissions de CRCD étaient limitées à 150 M$ annuellement jusqu’à l’atteint d’une capitalisation de 1,25 G$. Ce seuil a été atteint en 2013. Québec permet à CRCD de produire une autre émission de 150 M$ en 2014.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.