Cap sur un nouveau budget en janvier

Publié le 04/12/2008 à 00:00

Cap sur un nouveau budget en janvier

Publié le 04/12/2008 à 00:00

M. Harper s'assure ainsi de la survie de son gouvernement pour sept semaines, alors qu'il devait se soumettre à un vote de défiance pas plus tard que lundi prochain. Tout indique qu'il aurait perdu à ce moment la confiance de la Chambre.

Le premier ministre indique qu'il entend se consacrer à l'élaboration d'un budget qui devrait être présenté le 26 janvier prochain. Évidemment, ce budget sera soumis au vote de la Chambre des Communes et plusieurs observateurs croient que l'opposition en profitera pour défaire le gouvernement.

Le chef libéral Stéphane Dion a d'ailleurs fait parvenir ce  matin à Mme Jean une lettre signée par 161 députés des partis d'opposition l'informant "qu'ils voteraient en faveur de la motion de non-confiance déposée à l'opposition officielle si cette motion faisait l'objet d'un vote tel que prévu le lundi 8 décembre 2008". Du même coup, il l'avisait pouvoir former un nouveau gouvernement viable.

En début de semaine, une coalition formée par le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD), appuyée par le Bloc Québécois, a promis de renverser le gouvernement conservateur à la première occasion. Depuis, M. Harper se débat pour assurer la survie de son gouvernement.

Les électeurs ont reporté au pouvoir un gouvernement conservateur minoritaire, il y a à peine sept semaines.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.