Canada: déficit commercial de 2 milliards $ en novembre

Publié le 06/01/2016 à 09:54

Canada: déficit commercial de 2 milliards $ en novembre

Publié le 06/01/2016 à 09:54

Par AFP

Les exportations de pièces d'automobiles ont progressé en novembre. (Photo: Bloomberg)

Le déficit commercial canadien s'est légèrement réduit à 2 milliards de dollars canadiens en novembre contre 2,5 milliards le mois précédent (chiffre révisé), a annoncé mercredi Statistique Canada.

Ce chiffre est meilleur que les prévisions des analystes de marché qui tablaient sur un déficit de 2,6 milliards de dollars canadiens après une perte de 2,5 milliards en octobre, contre -2,8 milliards annoncé initialement par Statistique Canada.

Les importations ont reculé en novembre de 0,7%, d'un mois à l'autre, pour s'établir à 45,2 milliards de dollars canadiens, contre 45,6 en octobre (chiffre révisé). 

L'électronique et l'énergie figurent parmi les secteurs ayant connu une baisse prononcée des achats à l'étranger. Les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont ainsi diminué de 2,9%, à 5,1 milliards de dollars, tandis que les achats de produits énergétiques ont baissé de 6,4%, à 2,1 milliards de dollars, a noté l'institut canadien de la statistique.

Rare secteur en croissance, les machines, matériel et pièces industriels ont connu une hausse des importations de 2,5%, à 4,5 milliards de dollars.

Après trois mois de repli, les exportations ont connu un léger rebond de 0,4% par rapport à octobre, à 43,3 milliards de dollars canadiens, contre 43,1 milliards le mois précédent (chiffre révisé).

Les secteurs à la hausse ont été l'automobile et les pièces pour véhicule automobile (+5,9%), les minerais et minéraux non métalliques (+20,4%), ainsi que les produits forestiers et les matériaux de construction et d'emballage (+5,5%). 

Ces bons chiffres ont été atténués par la baisse de 6,6% des ventes de produits énergétiques, dont le Canada est un important producteur. 

Premier partenaire commercial du Canada, les États-Unis ont acheté pour 32,5 milliards de dollars canadiens de produits venant de son voisin, soit une hausse de 1,3% par rapport à octobre. Les importations au Canada de produits américains ont pour leur part stagné à 30,4 milliards de dollars canadiens (+0,1%).

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 17 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.