Après 10 ans, Thierry Vandal quitte son poste à la tête d'Hydro-Québec

Publié le 30/01/2015 à 16:25

Après 10 ans, Thierry Vandal quitte son poste à la tête d'Hydro-Québec

Publié le 30/01/2015 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Près d'une décennie après avoir été nommé à la tête d'Hydro-Québec, Thierry Vandal démissionne de son poste de président-directeur général de la société d'État, deux ans avant la fin de son mandat.

Les raisons du départ de M. Vandal, dans la mi-cinquantaine, ne sont pas connues pour l'instant, mais Hydro-Québec a précisé vendredi qu'il demeurera en fonction jusqu'au 1er mai.

Dès les prochaines semaines, le conseil d'administration d'Hydro-Québec décidera des modalités entourant le remplacement de ce dernier.

"La contribution de M. Vandal au développement et au rayonnement d'Hydro-Québec aura été marquante", a souligné le président du conseil de la société d'État, Michael Penner, par voie de communiqué.

Ingénieur de formation, M. Vandal a passé plus de 18 ans au sein d'Hydro-Québec. Il s'est joint à la société d'État en 1996 comme vice-président, planification stratégique et développement des affaires, avant de devenir président d'Hydro-Québec Production en 2001.

Il avait été nommé à la tête de la société d'État en avril 2005 par le gouvernement libéral de Jean Charest. Il avait été reconduit dans ses fonctions _ par décret _ en 2012 pour un mandat de cinq ans. Sa rémunération annuelle de base avait été fixée à un peu plus de 452 000 $.

Ayant entre autres dirigé la commission politique du Parti libéral du Québec sous Robert Bourassa, M. Vandal était considéré comme un proche de la formation politique.

En plus d'avoir été président du conseil d'administration du Conference Board du Canada, M. Vandal siège aux conseils d'administration de HEC Montréal et de l'Université McGill, où il agit également comme président du Comité des finances.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.