André Boisclair devra désormais travailler à temps plein

Publié le 27/06/2014 à 16:30

André Boisclair devra désormais travailler à temps plein

Publié le 27/06/2014 à 16:30

Par La Presse Canadienne

André Boisclair. (Photo: Assemblée Nationale)

L'ancien chef du Parti québécois (PQ), André Boisclair, devra désormais travailler à temps plein et jouer un rôle-conseil auprès du gouvernement libéral pour toucher son salaire annuel d'environ 175 000 $.

Ainsi en a décidé le gouvernement libéral cette semaine, après avoir constaté que M. Boisclair avait été nommé en décembre dernier par le gouvernement péquiste avec plein salaire à la tête du Comex, tout en ne travaillant que trois jours par semaine.

Jeudi, le ministre du Développement durable et de l'Environnement, David Heurtel, annonçait que M. Boisclair agirait dorénavant à titre de conseiller spécial en environnement deux jours par semaine, tout en continuant à exercer ses fonctions au Comex le reste du temps.

L'ancien ministre péquiste recevra donc le même salaire qu'avant, mais devra travailler cinq jours au lieu de trois, tout en prodiguant ses conseils aux libéraux.

Lors d'un point de presse, vendredi, en marge de l'étude des crédits budgétaires de son ministère, le ministre Heurtel a dit que le gouvernement libéral veut «rentabiliser l'emploi du temps» de M. Boisclair.

Lors de sa nomination à la tête du Comex, en décembre, le gouvernement d'alors avait pourtant indiqué qu'il accomplirait ses fonctions à temps complet, même si son prédécesseur, Pierre Mercier, exerçait les mêmes fonctions depuis 2008 à temps partiel.

Peu connu, le Comité d'examen (COMEX) joue un rôle comparable à celui du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE), mais dans le nord du Québec, sur le territoire régi par la Convention de la Baie-James.

Le ministre Heurtel a indiqué qu'avec un tel salaire le gouvernement s'estimait en droit de demander à M. Boisclair de fournir une contribution additionnelle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.