AEUMC: la classe politique se prononce

Publié le 01/10/2018 à 15:19

AEUMC: la classe politique se prononce

Publié le 01/10/2018 à 15:19

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a salué lundi le nouvel accord commercial conclu in extremis la veille entre Ottawa, Washington et Mexico, qui sera « totalement bénéfique » pour les Canadiens selon lui.

« C’est un accord qui sera totalement bénéfique pour notre économie, pour les familles canadiennes et pour la classe moyenne », a estimé M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

« Quand les dispositions sur le droit du travail » entreront en vigueur, « il s’agira de la réforme progressiste la plus importante pour les travailleurs nord-américains en une génération », a-t-il déclaré.

Il s’est félicité que le Canada ait pu maintenir dans le nouvel accord le mécanisme de règlement des litiges commerciaux, qui est binational et indépendant et que les Américains voulaient éliminer.

« Quand votre partenaire commercial est dix fois plus gros que vous, vous avez besoin de règles », a-t-il dit.

« Nous n’avons pas encore franchi la ligne d’arrivée », a-t-il cependant averti en rappelant que l’accord devait encore être ratifié par les Parlements des trois pays.

« Mais le libre-échange en Amérique du Nord est (...) dans une situation beaucoup plus stable qu’hier », a-t-il souligné.

La classe politique québécoise déçue

Philippe Couillard croit que l'entente est «très mauvaise pour le Québec» a-t-il réagi lundi après-midi au nouvel accord qui remplacera l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en précisant qu’il avait exprimé « sa profonde déception » au premier ministre Justin Trudeau.

Les chefs de partis au Québec ont dénoncé cette nouvelle entente de principe qui ouvre le marché canadien aux produits laitiers américains.

« Le gouvernement fédéral a ouvert la porte toute grande aux États-Unis en permettant une intrusion sans précédent dans la politique commerciale intérieure de notre pays », a affirmé M. Couillard, en soulignant que le système de gestion de l’offre n’a pas été « préservé » comme le soutient le gouvernement Trudeau, mais plus tôt « déstabilisé ».

« Aujourd’hui comme hier, je répète que nous allons prendre tous les moyens pour empêcher l’exécution de cette entente néfaste en matière agricole », a-t-il ajouté.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a promis d’évaluer « toutes les options » pour défendre les producteurs de lait s’il remporte l’élection québécoise lundi soir.

« Il y a eu des compromis de faits aux dépens des producteurs agricoles du Québec, c’est décevant », a réagi M. Legault après être allé voter.

Vindicatif, le chef du Parti québécois a dénoncé le nouvel accord qui ouvre une brèche dans la gestion de l’offre, si chère aux producteurs laitiers.

« Il n’y pas de compromis pour le Québec, a tranché Jean-François Lisée. Le Québec paie, l’Ontario gagne. »

Il a accusé François Legault et Philippe Couillard d’avoir « envoyé des signaux de faiblesse ».

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»