Accord Canada-UE: les réticences allemandes minimisées

Publié le 26/09/2014 à 14:31

Accord Canada-UE: les réticences allemandes minimisées

Publié le 26/09/2014 à 14:31

Par La Presse Canadienne

Stephen Harper. (Photo: Bloomberg)

Ottawa a rendu public vendredi le texte sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE), se disant confiant de voir l'entente entrer en vigueur malgré les réticences exprimées en Allemagne.

Le texte a été mis en ligne alors que le premier ministre Stephen Harper accueillait à Ottawa deux hauts dirigeants de l'UE - Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne - dans le cadre d'un sommet Canada-UE.

En conférence de presse, vendredi midi, le premier ministre Harper s'est dit ravi de franchir cette nouvelle étape vers la mise en oeuvre de l'accord.

À ses côtés, Herman Von Rompuy et José Manuel Barroso ont tous deux souligné qu'il s'agissait pour l'UE du premier traité commercial de ce genre à intervenir avec un pays du G7.

Les négociations n'ont pas toujours été faciles, a poursuivi M. Harper en souriant, mais elles ont mené à l'accord qui est probablement le «plus avancé» au monde à l'heure actuelle, à ses yeux.

La finalisation de l'accord de libre-échange se bute à une insatisfaction en Allemagne concernant les clauses qui pourraient permettre à une entreprise de poursuivre un État.

Mais Ottawa et l'UE continuent à promettre un dénouement positif - José Manuel Barroso a déclaré qu'il n'avait «aucun doute» à cet effet en conférence de presse.

En fait, selon des responsables du ministère du Commerce international et le négociateur en chef pour le Québec, l'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson, ce désaccord en est essentiellement un de politique intérieure.

«Le gouvernement allemand n'a pas critiqué l'entente, (la chancelière) Angela Merkel a continué de dire qu'elle était favorable à cette entente, et dans le concert des États, ce sont les chefs de gouvernement et les chefs d'État qui parlent», a affirmé vendredi M. Johnson en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne.

«Qu'il y ait un débat à l'intérieur de l'Allemagne comme il peut y en avoir ici sur d'autres enjeux, c'est parfaitement légitime et pas du tout anormal dans un processus démocratique», a-t-il ajouté.

Et quoi qu'en disent certains commentateurs, le premier ministre Stephen Harper a bien fait de passer les derniers mois à mousser l'entente et à la présenter comme une affaire pratiquement classée.

«C'est une négociation qui dure depuis cinq ans. Il y a eu un accord de principe entre les autorités européennes et canadiennes à l'automne dernier, les textes de négociations ont été signés au mois d'août», a fait valoir M. Johnson.

Le document de 1500 pages ne constitue pas l'accord final. Il doit être analysé par des experts juridiques, puis traduit en plusieurs langues avant d'entamer le processus de ratification.

L'Accord économique et commercial global (AECG) devrait entrer en vigueur d'ici environ un an et demi ou deux ans.

Au Québec, les négociations se poursuivent toujours avec les producteurs laitiers.

«L'enjeu qui reste, c'est celui de la compensation au monde laitier et fromager, et cela fait l'objet, à ma connaissance, de discussions entre le gouvernement fédéral et différentes instances agricoles au Canada, particulièrement au Québec», a précisé l'ancien premier ministre québécois.

Selon le gouvernement fédéral, l'accord permettra au Canada d'avoir accès à un marché de 500 millions d'habitants dont le produit intérieur brut (PIB) atteint 17 000 milliards $.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.