Élections: le programme des candidats pour les PME

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Élections: le programme des candidats pour les PME

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

Dans le cadre de la campagne électorale, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a demandé aux principaux partis politiques fédéraux quels étaient leurs positions et leurs engagements à l'égard de questions qui préoccupent ses membres. Voici un résumé de leurs réponses.

TAUX D'IMPOSITION DES PETITES ENTREPRISES

Tous les partis susceptibles de former le prochain gouvernement s'engagent à ramener le taux d'imposition des petites entreprises de 11 % à 9 %. Échéancier : au cours des deux premières années de son mandat dans le cas du NPD, d'ici 2019 dans le cas des autres partis.

ASSURANCE-EMPLOI (actuellement, la cotisation des employeurs au programme représente 1,4 fois celle des employés)

Bloc québécois : Contre le partage égal 50-50 des cotisations entre employeurs et employés. Le ratio actuel est juste.

Nouveau Parti démocratique : Recourir à un processus indépendant pour fixer les taux de cotisation et s'assurer que plus de Canadiens puissent obtenir un soutien.

Parti conservateur du Canada : Réduction du taux de cotisation de 1,88 $ en 2016 à environ 1,47 $ en 2017.

Parti libéral du Canada : Baisse du taux de cotisation en 2017 de 1,88 $ à 1,65 $ pour les employés, et de 2,63 $ à 2,31 $ pour les employeurs.

Parti vert : Prêt à examiner le partage 50-50 des cotisations.

RÉDUCTION DE LA PAPERASSERIE

Bloc québécois : Voir à ce que les entreprises et les particuliers du Québec ne fassent affaire qu'avec une seule administration fiscale, ne remplissent qu'une déclaration de revenus et aient accès à un guichet unique pour leurs impôts et taxes.

Nouveau Parti démocratique : Collaborer avec les propriétaires de petites entreprises pour éliminer la paperasserie inutile. Ne pas imposer d'amendes injustes à ceux qui peinent à comprendre les lois antipourriels.

Parti conservateur du Canada : Viser une réduction nette du fardeau administratif de 20 % d'ici la fin du prochain mandat. Le gouvernement Harper a déjà adopté la règle du «un pour un» qui exige que l'introduction de tout nouveau règlement soit accompagnée de l'élimination d'un règlement existant.

Parti libéral du Canada : Réduire les doublons et éliminer la réglementation obsolète qui gêne les PME. La règle du «un pour un» est entachée d'un défaut notable, celui de permettre au gouvernement de réserver des réductions de la paperasserie dans un secteur tout en les augmentant dans d'autres.

Parti vert : Un rapport sur les effets estimés d'une loi ou d'un règlement sur les petites entreprises devra être déposé à la Chambre des communes pour veiller à ce que tous les faits pertinents soient pris en considération avant de prendre des décisions stratégiques.

PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Bloc québécois : Mettre fin au dédoublement de programmes. Le gouvernement fédéral doit se retirer du secteur pour laisser aux provinces toute la latitude nécessaire pour qu'elles établissent leurs besoins de main-d'oeuvre et élaborent leurs propres mesures afin d'y répondre.

Nouveau Parti démocratique : Le gouvernement doit disposer de meilleurs renseignements sur le marché du travail pour déterminer les pénuries actuelles et futures de travailleurs qualifiés et y remédier. Collaborer avec les provinces pour former les chômeurs et les aider à obtenir des emplois. Élargir l'accès à la formation financée par l'intermédiaire du programme d'assurance- emploi. Travailler avec les employeurs pour accroître la formation continue.

Parti conservateur du Canada : Continuer de soutenir les métiers spécialisés et élargir le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis. Offrir un soutien majeur aux personnes handicapées et aux autres groupes sous-représentés - comme les nouveaux Canadiens ayant besoin de faire reconnaître leurs titres de compétences - en adéquation avec les besoins de main-d'oeuvre.

Parti libéral du Canada : Investir 500 millions de dollars par an dans les ententes sur le développement du marché du travail, conclues avec les provinces et les territoires. Débloquer des fonds importants pour l'éducation des Premières Nations. Faire en sorte que le système d'immigration attire les immigrants qui possèdent les qualifications dont le Canada a besoin.

Parti vert : Créer un organisme pancanadien pour la coordination de l'information sur le marché du travail. Mieux coordonner les transferts annuels de 3,2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour le développement du marché du travail. Offrir des mesures incitatives aux employeurs pour la formation des travailleurs et l'amélioration de la productivité à long terme. Éliminer les barrières qui entravent la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre.

√ Sur le Web

Découvrez d'autres positions des partis en matière d'économie, d'aide aux PME et de main-d'oeuvre sur le site de la FCEI.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.