Yahoo a-t-elle sonné le glas du télétravail ?

Publié le 26/02/2013 à 13:21, mis à jour le 04/03/2013 à 14:09

Yahoo a-t-elle sonné le glas du télétravail ?

Publié le 26/02/2013 à 13:21, mis à jour le 04/03/2013 à 14:09

Bank of America, par exemple, qui avait un programme de télétravail très apprécié, a décidé l'année dernière d'exiger le retour au bureau de certains employés.

Des études montrent que les personnes qui travaillent à domicile sont nettement plus productives mais moins novatrices, a déclaré au Times John Sullivan, professeur de gestion à l'Université de San Francisco, qui dirige un cabinet conseil en ressources humaines. «Si vous voulez l'innovation, vous avez besoin d'interaction. Si vous voulez de la productivité, alors vous voulez que les gens travaillent à domicile.»

Selon le Bureau of Labor Statistics, 24 % des Américains déclarent travailler à la maison au moins quelques heures par semaine. Et 63 % des employeurs ont déclaré l'année dernière qu'il permettait aux employés de travailler à distance, contre 34 % en 2005, selon une étude réalisée par le Families and Work Institute.

Google et Facebook, qui misent fortement sur la collaboration, ne permettent à leurs employés de travailler à distance que sur une base de cas par cas.

Après tout, si les sociétés de la Silicon Valley offrent autant d’avantages comme les repas gratuits, des navettes, des gymnases, des salons de crème glacée et des services de nettoyage à sec, ce n’est peut-être pas seulement pour faciliter la vie des leurs salariés, mais aussi pour les garder sur le campus et favoriser le contact avec les autres employés.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.