Vos meilleurs trucs pour vous épanouir au travail


Édition du 28 Juillet 2018

Vos meilleurs trucs pour vous épanouir au travail


Édition du 28 Juillet 2018

Par Olivier Schmouker

Au travail, chacun de nous aimerait pouvoir être à la fois efficace et heureux dans ce qu'il accomplit au quotidien. Autrement dit, être en situation de s'épanouir, jour après jour. Ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas. Pas vrai ?

Certains d'entre nous rivalisent dès lors d'ingéniosité pour améliorer leur vie au travail. Pour rendre leurs tâches plus intéressantes, et donc plus motivantes. Ou encore, pour trouver des moments d'intense satisfaction, pour ne pas dire des moments de pur bonheur. Ce faisant, ils concoctent leurs propres trucs pour être plus efficaces et heureux au travail.

D'où l'idée de Les Affaires de lancer, en juin, un appel à tous sur les médias sociaux, histoire de collecter des astuces éprouvées qui favorisent l'épanouissement individuel et collectif. Voici à présent un florilège des idées reçues à la rédaction, soit les plus originales et les plus aisées à mettre en pratique. Des trucs ultra simples, à même de vraiment changer votre vie, comme ils ont changé la vie des lecteurs et des lectrices qui nous les ont communiqués.

Adoptez un animal de compagnie :

« Nous passons presque plus de temps au bureau que chez nous, alors pourquoi ne pas tout faire pour nous y sentir aussi bien qu'à la maison ? Voilà pourquoi, au bureau, nous avons récemment... adopté un cochon d'Inde !

« Plusieurs employés étaient sceptiques avant l'arrivée de Harry, mais tout le monde est tombé sous son charme dès le premier jour. Et les bienfaits de sa présence n'ont pas tardé à se faire sentir...

« Pour les gens qui adorent les animaux, comme moi, le fait d'avoir un compagnon à poils au bureau fait partie des choses qui nous motivent à nous rendre au travail chaque matin. J'adore commencer ma journée en prenant soin de Harry !

« Dans le même ordre d'idée, lorsque je me sens bloquée dans un dossier, je prends souvent quelques minutes pour aller flatter Harry. Mon stress en est aussitôt réduit.

« C'est bien simple, depuis que nous avons un cochon d'Inde au bureau, l'ambiance est plus joyeuse et détendue que jamais. Tout le monde prend des nouvelles de Harry, passe le flatter et lui achète des gâteries. J'irais même jusqu'à dire que sa présence encourage les interactions entre collègues et renforce l'esprit d'équipe. »

Témoignage de Catherine Montambeault

Ne travaillez plus jamais pour l'argent :

« J'ai passé le cap de la quarantaine et pris la décision de travailler moins, à savoir un maximum de 25 heures par semaine ! » Stéphane Mercure a récemment changé de vie. Plus précisément, il a réussi le tour de force de simplifier sa vie, en particulier par rapport au travail. Planificateur financier de profession, il a en effet décidé de... ne plus jamais travailler pour l'argent !

« J'en ai parlé à mon employeur, et nous avons convenu de conclure un contrat d'un an en ce sens : je travaille maintenant sur un projet qui n'a rien à voir avec ce que je faisais auparavant, et je me sens plus productif et heureux que jamais.

« J'assume des responsabilités qui me plaisent. Je peux enfin prendre certains risques. Je peux surtout davantage exprimer ma créativité. Bref, mon employeur pense sûrement de moi que je suis plus engagé dans mon travail que jamais.

« Comment cela a-t-il été possible ? J'ai tout planifié : ça prend une dizaine d'années pour devenir indépendant sur le plan financier, c'est-à-dire pour ne plus avoir à courir après l'argent pour vivre la vie qu'on veut vivre, une vie simple, sans excès. Ce que j'ai fait scrupuleusement, en épargnant et en investissant quelque 50 % de mes revenus tout ce temps-là.

« Résultat ? Aujourd'hui, je m'épanouis franchement dans mon travail, sans aucun stress financier. Et c'est moi qui amène les enfants à l'école le matin et qui les récupère dans l'après-midi (nous ne recourons même plus au service de garde). »

Témoignage de Stéphane Mercure

Jouez le midi :

« Tout comme la musique, le jeu procure un état d'esprit propice à l'efficacité au travail. » Le midi, Gaétan Bédard joue souvent avec ses collègues. Oui, il fait des parties de cartes avec certains d'entre eux, en l'occurrence un jeu qui s'appelle Magic : The Gathering.

À noter que tous les jeux sont les bienvenus, pourvu qu'ils ne se jouent pas en solo, bien entendu : Mille Bornes, Les Colons de Catane, Piou Piou, etc.

Documentez vos bons coups :

« J'aime beaucoup la photo. J'adore capter tout ce qui est beau ou rigolo. Sur le chemin du travail, que ce soit à vélo ou en métro, je prends systématiquement une photo, en catimini. Ça peut aller d'une splendide branche de lilas à la dame qui trimballe une drôle de boîte à lunch, en passant par le trader rêveur, plongé dans ses pensées chiffrées, aux abords de la Bourse de New York.

« Puis, je poste ma photo sur Instagram, sur un compte privé auquel n'ont accès que mes copines. Celles qui me connaissent bien devinent alors mon humeur du jour, me font des commentaires en conséquence, ce qui me donne une bouffée d'air frais lorsque je les consulte, lors d'une pause dans ma journée de travail. Ça me permet de rester connectée à moi-même et à mon monde.

« Mine de rien, je documente ainsi ma vie. Et quand je recule dans le temps en consultant mon compte Instagram, je me remémore des moments intenses, par exemple des journées difficiles où je suis tout de même passée à travers avec brio. Cela m'aide chaque fois à aller de l'avant, et mieux, à booster ma motivation, et par suite, mon bonheur et mon efficacité au travail. »

Témoignage d'Anne-Karine Brodeur

Cherchez le juste milieu :

Le juste milieu, c'est un concept mis au point par le philosophe grec Aristote. Il stipule que l'idéal, en toute situation, est de se trouver pile entre l'excès et le défaut, autrement dit, d'être en position d'équilibre parfait. Ce que préconisent bon nombre de lecteurs...

« Sur l'ordinateur, je me suis créé une feuille Excel qui présente toutes les sphères de ma vie, dit Julie Hébert. Il y a la famille, le travail, le crochet (j'adore tricoter !), la lecture et le sport. Et j'y note régulièrement les activités que j'ai menées dans chacune d'elles.

« Pourquoi ? Parce que j'aime consulter cette feuille, et noter ainsi que le travail n'est qu'un élément de ma vie parmi d'autres. Ni plus ni moins important que les autres. Et donc, parce que celle-ci me permet d'équilibrer mon investissement émotionnel entre chacune de ces sphères. »

Patrick Jacob a une astuce similaire : il s'est rédigé un « contrat de travail personnel » dans lequel il a dressé la liste de toutes les raisons pour lesquelles il travaille. Il y a d'un côté « les bénéfices pour moi » (missions à remplir, salaire, conditions de travail, etc.), et de l'autre, « les bénéfices pour ma famille » (horaires de travail flexibles, possibilité de s'offrir un beau voyage, etc.).

« Chaque fois que ça va moins bien, je consulte mon contrat (il est affiché à mon bureau) et je relève tous les points positifs à travailler ici et maintenant. Ça me fait aussitôt voir les choses autrement, de manière plus positive. Bref, ça rétablit un certain équilibre en moi. »

Quant à Julie-Maude Coutellier Bilodeau, elle s'est créé un dossier « Reconnaissance » dans sa boîte de courriels, dans lequel elle enregistre tous les messages qui soulignent ses petites et ses grandes réussites au bureau. « Maintenant, je ne perds plus des heures ou des nuits entières à broyer des idées noires à cause du travail, dit-elle. D'un clic, j'ouvre mon dossier et je lis des messages au hasard, ce qui me fait immédiatement un bien fou. »

Couchez-vous très tôt le dimanche :

« Tous les dimanches, je me couche tôt afin d'avoir dix heures de sommeil. Car ça me permet de faire le plein d'énergie pour toute la semaine. [Le principe est simple : calculer l'heure précise du coucher en fonction de l'heure à laquelle on se lève habituellement le lundi matin, et se mettre au lit une demi-heure avant, histoire d'avoir le temps de s'endormir pile au bon moment.]

« Bien entendu, cela peut représenter tout un défi que d'arriver à dormir dix heures d'affilée le dimanche soir. Néanmoins, les bénéfices qu'on en retire valent vraiment la peine de s'astreindre à cette routine dominicale : au réveil, on a vraiment envie d'aller au travail, de dépenser avec enthousiasme l'énergie accumulée ; d'ailleurs, il m'arrive souvent de mener à bien le lundi-même 50 % de mes tâches de la semaine ! »

Témoignage de Karim Hidar

Quatre astuces pour parvenir à adopter une telle habitude, selon M. Hidar :

Ne pas faire la grasse matinée le dimanche. Ce qui va de pair avec un coucher relativement tôt le samedi soir.

Faire du sport le dimanche matin, histoire de préparer son corps et son esprit à un coucher très tôt le dimanche soir.

Supprimer les sempiternels irritants du lundi matin. Et donc, s'assurer, par exemple, que les enfants ont bien fait leurs devoirs et bouclé leur sac d'école avant de se coucher le dimanche soir.

Encourager son entourage « à pratiquer lui aussi le SCTLD (Se Coucher Tôt Le Dimanche) ».

Levez-vous tous les jours à 5 h 30 :

« Je m'offre trois heures à moi, où je peux accomplir une floppée d'activités qui me plaisent. » Anastasia Unterner débute sa journée de travail à 8 h 30, et pourtant son réveil sonne toujours à 5 h 30. À 6 h, elle pique une tête dans l'eau de la piscine municipale, ou bien elle court ; ce qui lui vide l'esprit (« peut-être pour mieux le remplir ensuite, au travail », ironise-t-elle). À 7 h, elle se fait belle. À 7 h 20, elle planifie sa journée sur son agenda numérique, en définissant très précisément « trois tâches personnelles et une tâche professionnelle ». À 7 h 30, elle s'occupe des enfants. Et à 8 h, elle part au travail.

« Cette routine me procure un sentiment de contrôle sur mon emploi du temps, et même d'accomplissement, car tout se déroule toujours bien, comme par magie, dit-elle. J'arrive ainsi au travail radieuse, sans le moindre stress. »

Voilà. Vous disposez à présent d'une série de trucs aussi pratiques que simples pour améliorer votre quotidien au travail. À vous de vous en inspirer sans tarder. Car, de toute évidence, cela pourrait vous permettre de connaître des jours meilleurs au travail, marqués par ces moments magiques où l'on travaille avec une efficacité et une satisfaction telles que l'on ne voit plus le temps passer.

Comme c'est arrivé aux lecteurs qui ont eu la générosité de partager ici les trucs qui ont changé leur vie au travail. Des lecteurs auxquels Les Affaires adresse un grand MERCI.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.