Visite du chantier de l'amphithéâtre de Québec

Publié le 15/04/2014 à 15:46

Visite du chantier de l'amphithéâtre de Québec

Publié le 15/04/2014 à 15:46

Le maire de Québec s’est dit rassuré qu’un membre de l’Unité permanente anticorruption surveille en permanence le chantier de l’amphithéâtre de Québec. Régis Labeaume avait convié les médias mardi matin à une deuxième visite de chantier, alors que 35 % des travaux sont complétés.

Jusqu’ici, les échéanciers de construction du bâtiment de 400 M$, comme les budgets, sont respectés, a dit le maire, «heureux comme un enfant» devant cette structure d’acier qui change le paysage de Québec.

«On voit les gradins, le toit se ferme, le rêve prend forme», a souri M. Labeaume, refusant de commenter davantage sur ses craintes de voir la mafia gagner du terrain à Québec. La semaine dernière, son administration a adopté un règlement pour préserver la vocation hôtelière du Concorde, soupçonnant la mafia de se cacher derrière un groupe d’investisseurs qui voulait en faire des condotels.

L’ouverture de l’amphithéâtre multifonctionnel est prévue pour septembre 2015 et rien n’indique encore que Québec pourra y attirer une équipe de hockey de la LNH.

«Je ne sais pas si on aura une équipe le jour de l’inauguration. Mais je sais qu’on a eu deux millions de visites sur notre site web et je suis sûr que parmi ces gens, il doit y en avoir de la LNH qui surveillent l’évolution du chantier.»

À mesure qu’avancent les travaux, les réserves budgétaires prévues pour pallier à des imprévus diminuent parce que les risques diminuent. Les sommes ainsi épargnées seront allouées pour bonifier l’expérience client, soit en achetant un système de son ou un écran de qualité supérieure.

«Le plus gros risque potentiel qu’il reste est une grève des travailleurs de la construction», a néanmoins souligné le maire, ajoutant qu’il rencontrerait dès que possible le futur ministre du Travail pour lui faire part de ses préoccupations.

Quelque 300 travailleurs s’activent présentement sur le chantier de l’amphithéâtre et ce nombre est appelé à augmenter prochainement. Exceptionnellement, grâce à l’utilisation de grosses chaufferettes au gaz propane, des travaux intérieurs ont pu être accomplis pendant les froids intenses de l’hiver, notamment dans la zone des cuisines.

Les travaux sont planifiés de semaine en semaine par modélisation 3D, ce qui permet de tester et ajuster les plans à mesure que le chantier avance. Si un élément ne cadre pas, les logiciels le montrent avant que des travaux soient effectués, ce qui permet des économies de temps et d’argent.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.