Viacom discute de la vente d'une participation dans Paramount

Publié le 23/02/2016 à 14:15

Viacom discute de la vente d'une participation dans Paramount

Publié le 23/02/2016 à 14:15

Par AFP

(Photo: Shutterstock)

Le groupe de médias américain Viacom envisage de vendre une participation minoritaire dans ses studios de cinéma Paramount, qui intéressent plusieurs investisseurs potentiels, a-t-il annoncé mardi.

«Nous avons reçu des indications d'intérêt de plusieurs partenaires cherchant à faire un investissement stratégique dans Paramount Pictures, et j'ai décidé de mener des discussions avec un groupe sélectionné d'investisseurs potentiels», indiqué le PDG du groupe, Philippe Dauman, lors d'une conférence à New York. 

Viacom précise dans un communiqué que le scénario envisagé serait la cession d'une participation importante mais minoritaire dans Paramount. 

L'annonce était saluée à la Bourse de New York, où l'action Viacom, qui avait débuté la séance dans le rouge, se redressait et gagnait un peu plus de 2% en début d'après-midi.

Philippe Dauman a fait valoir que «dans cette période de changement et d'énorme opportunité pour notre secteur, un partenariat apporterait des bénéfices importants à Paramount et Viacom, à la fois stratégiquement et financièrement», et «augmenterait la valeur à long terme pour tous les actionnaires de Viacom».

La prise de contrôle de Paramount en 1994 avait été l'un des grands faits d'armes du magnat des médias Sumner Redstone, qui à 92 ans reste l'actionnaire majoritaire de Viacom et d'un autre groupe de médias américain, CBS, mais qui vient d'en quitter la présidence du conseil d'administration sur fond de spéculations persistantes sur la dégradation de son état de santé.

Mais les studios ont plombé ces derniers temps les résultats déjà peu brillants de Viacom. Au premier trimestre de l'exercice décalé du groupe entamé début octobre, leur chiffre d'affaires avait encore chuté de 15% à 612 millions de dollars. Viacom a invoqué à plusieurs reprises un nombre insuffisant de films en salles, affirmant que la situation s'améliorerait avec le retour annoncé à une pleine production de 15 films par an.

Viacom traverse actuellement une passe difficile: c'est l'un des grands groupes de télévision américains qui semble le plus durement frappé par l'essor de la vidéo en ligne, et son action a perdu près de 60% de sa valeur depuis son pic de 2014.

Le fonds d'investissement SpringOwl a mis en cause les dirigeants du groupe, à commencer par Philippe Dauman dont il réclame le remplacement. Outre le changement de direction, SpringOwl avait aussi préconisé plus tôt cette année de réduire les coûts et d'explorer une fusion de Viacom avec un autre groupe de télévision américain, AMC, ou un investissement d'un groupe de distribution en ligne comme Alibaba ou Amazon dans Paramount.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.