Ventes d'actifs: un important actionnaire de GLV proteste

Publié le 03/11/2014 à 16:07

Ventes d'actifs: un important actionnaire de GLV proteste

Publié le 03/11/2014 à 16:07

Par La Presse Canadienne

Un important actionnaire du Groupe GLV n'adhère pas aux conclusions de deux cabinets-conseils, qui suggèrent aux investisseurs de la société de se prononcer en faveur de la vente de la division des pâtes et papiers pour 65 millions $.

Alain Chung, gestionnaire de portefeuille chez la firme montréalaise Claret, a estimé lundi que l'entreprise a «acheté» des opinions pour justifier la vente d'un actif rentable à l'actuel président et chef de la direction de GLV, Richard Verreault, ainsi qu'à son fondateur et président directeur du conseil d'administration, Laurent Verreault.

À un peu plus d'un mois de l'assemblée extraordinaire des actionnaires de GLV, l'Institutional Shareholder Services et Glass Lewis suggèrent de voter en faveur de la transaction, notamment parce que l'entreprise n'a trouvé aucune proposition supérieure à l'offre actuelle.

M. Chung, qui a l'intention de s'opposer à la transaction, croit au contraire que la famille Verreault devrait allonger entre 15 et 20 millions $ de plus pour mettre la main sur les activités de pâtes et papiers de GLV.

Si la transaction va de l'avant, la société montréalaise changera de nom pour adopter celui de sa filiale Ovivo, spécialisée dans le traitement des eaux. Son siège social demeurera au Québec.

Au cours d'un entretien téléphonique, M. Chung a reproché à la direction de la société de ne pas traiter les actionnaires comme des «partenaires» en vendant des activités rentables à la famille Verreault pour conserver une division qui éprouve des problèmes.

Dans la foulée de problèmes rencontrés dans le secteur du traitement des eaux, GLV a essuyé des pertes financières entre 2010 et 2012 en plus de voir son action dégringoler de près de 40 % au cours de la dernière année.

M. Chung a déploré le silence des actionnaires mécontents, mais a espéré qu'ils voteront contre la proposition le 14 novembre.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, le titre de GLV gagnait un cent, à 2,31 $.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.