V Télé et Remstar remportent leur pari

Publié le 29/10/2011 à 12:11, mis à jour le 30/10/2011 à 06:06

V Télé et Remstar remportent leur pari

Publié le 29/10/2011 à 12:11, mis à jour le 30/10/2011 à 06:06

Par exemple, V compterait 49% d’auditoire masculin, contre 44% pour TVA et seulement 41% pour Radio-Canada (SRC). Au niveau de l’âge, selon BBM, seulement 39% de son auditoire est composé des plus de 55 ans, contre 48% chez TVA et 55% à la SRC.

Les annonceurs de boissons, de voitures et autres produits visant plus spécifiquement la clientèle masculine y trouvent apparemment leur compte. À tel point, soutient la direction, que V parvient aujourd’hui à s’attirer, grâce à une «contre-programmation» axée sur le divertissement, l’attention de quelque 70% des adultes de mois de 49 ans, justement recherchés par la majorité des annonceurs.

Revenus inattendus

Ce ciblage plus serré de l’auditoire lui a permis de voir ses revenus augmenter de 14% au cours du dernier exercice, prenant fin le 31 août dernier, alors que la moyenne de l’industrie n’a vu ses revenus augmenter que de 5,2%. Et la tendance se poursuivrait : au cours des six premières semaines, V verrait ses revenus croître de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

C’est en partie grâce à ses efforts dans les créneaux du «5 à 7 en famille» (17 à 19 heures) et de la toute fin de soirée (après 22 heures). Mais également grâce avec ses activités numérique sur le web, apparemment déjà rentables.

Plus: V n'est pas à vendre

Plus: Pas de retour à l'information chez V

«Elles ne comptent encore que pour moins de 5% de nos recettes, mais ce sont là des revenus qui n’existaientt à peu près pas par le passé et qui, grâce à nos contenus vidéo, attirent de plus en plus d’attention et donc de revenus», explique Marc Giguère, anciennement de TVA et des chaînes spécilisées d’Astral, devenu vice-président ventes et chef de l’exploitation commerciale de V Interractions, la maison mère de V.

Redevances et nouvelle bataille

Autre occasion de réjouissance: à moins d’un renversement imposé par la Cour Suprême qui a accepté d’entendre l’appel, V sera en mesure de profiter de revenus de redevances imposées par le CRTC aux distributeurs par câble et satellites qui diffusent son signal.

Une question d’équité, selon M. Rémillard, qui se mesurera en millions de dollars lorsque versés dans les coffres de la station. «Oui, c’est important pour nous. Cela nous permettra de compter sur un revenu complémentaire qui sera prévisible sur le long terme. Ce n’est pas rien.»

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 41 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.