UPAC: mandat d'arrestation contre Porter et Duhaime

Publié le 27/02/2013 à 09:58, mis à jour le 27/02/2013 à 17:33

UPAC: mandat d'arrestation contre Porter et Duhaime

Publié le 27/02/2013 à 09:58, mis à jour le 27/02/2013 à 17:33

Par Martin Jolicoeur

Le Dr Arthur Porter est visé par un nouveau mandat d'arrestation du Commissaire à la lutte contre la corruption. Photo: CUSM

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a émis ce matin un mandat d'arrestation contre Arthur Porter, l'ancien directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'ex-président et chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime.


Trois autres personnes liées à la construction du CUSM - Jeremy Morris, associé de Sierra Asset Management,  Yanai Elbaz, ancien patron de CUSM, et Riadh Ben Aïssa, ex-vice-président de SNC-Lavalin - sont aussi visées par des mandats de l'UPAC.


Le Dr Porter, Pierre Duhaime et les trois autres suspects recherchés font tous face à des accusations de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement et recyclage des produits de la criminalité (blanchiment d'argent).


Commission secrète et fabrication de faux 


De plus des accusation d'abus de confiance et de commissions secrète s'ajoutent à la liste des accusations d'Arthur Porter et de Yanaï Elabaz, tous deux du CUSM.


Les deux ex-haut dirigeants de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime et Riadh Ben Aïssa, font pour leur part face à des accusations supplémentaires de commissions secrètes et fabrication de faux. 


Ces sept accusations criminelles à l'endroit des deux anciens de SNC-Lavalin s'ajoutent à celles déjà portées contre eux au cours des derniers mois.  Ces nouvelles accusations ont été autorisées par le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales.


SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur




 

Sur le même sujet

Scandale de la FIFA: un cas d'école en gouvernance

Édition du 13 Juin 2015 | Robert Dutton

CHRONIQUE. «Je ne peux pas surveiller tout le monde, tout le temps. Si quelqu'un veut mal agir, il cherchera aussi à ...

FIFA: six responsables soupçonnés de corruption arrêtés en Suisse

27/05/2015

Ils auraient accepté des dessous-de-table d'un montant de plusieurs millions de dollars des années 1990 à nos jours.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Pourquoi les Québécois sont-ils les champions de la faillite?

C'est au Québec que l'on compte le plus de faillites et de propositions aux créanciers. Pourquoi?

«Investir plus, si ça marche» n’est pas une bonne stratégie marketing

01/07/2015 | Stéphanie Kennan

BLOGUE. Il y a des phrases que j’ai entendues trop souvent dans ma vie.

Exagère-t-on l'impact de la crise grecque?

01/07/2015 | Jean Gagnon

Les pires scénarios qui surviendraient à la suite d’une sortie de la Grèce de la zone euro sont évoqués. À juste raison?