Un syndicat veut voir le traité de libre-échange avec l'UE

Publié le 17/10/2013 à 13:36

Un syndicat veut voir le traité de libre-échange avec l'UE

Publié le 17/10/2013 à 13:36

Par AFP

Le syndicat canadien Unifor, premier syndicat du secteur privé, a réclamé jeudi la publication immédiate de l'accord de libre-échange qui doit être conclu vendredi à Bruxelles entre le Premier ministre Stephen Harper et l'Union européenne.

"Ce n'est pas une bonne chose de garder le public canadien dans l'ignorance sur cet accord économique important", a estimé le président d'Unifor, Jerry Dias dans un communiqué.

Le syndicat qu'il dirige, fort de plus de 300 000 membres, appelle le gouvernement conservateur de Stephen Harper à "rendre public immédiatement le texte sur l'accord de libre-échange avec l'Union européenne et à s'assurer que l'entente fera l'objet d'une étude transparente et démocratique aux niveaux fédéral et provincial, avant d'être ratifié".

Après plus de quatre ans de négociations à huis clos, Ottawa et Bruxelles ont annoncé mercredi la conclusion imminente de ce dossier. Stephen Harper est attendu vendredi à Bruxelles pour parachever l'entente de principe avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Après plusieurs annonces de conclusions annulées, le dossier s'est débloqué quand le Canada a accepté de doubler le quota de fromage européen admis sans droits tarifaires, en échange d'un plus grand accès au marché européen pour les producteurs de boeuf canadiens, selon plusieurs sources.

Selon Unifor, qui dit avoir obtenu des documents des négociateurs, l'accord de libre-échange va notamment ouvrir le secteur canadien des télécommunications -contrôlé actuellement par une poignée de sociétés locales- aux groupes étrangers, ce qui serait une première.

"Ce serait néfaste pour la culture canadienne, la sécurité et les travailleurs", a jugé M. Dias.

Cet accord de principe devra notamment être ratifié par le gouvernement fédéral canadien.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.