Un milliardaire canadien accusé de fraude en Grande Bretagne

La Presse Canadienne . les affaires.com . 26-10-2011

  • LinkedIn

Un milliardaire canadien entretenant des liens avec de puissants hommes d'affaires et leaders mondiaux, incluant Bill Clinton et Tony Blair, a été arrêté en Grande-Bretagne et est accusé de corruption.


Victor Dahdaleh, âgé de 68 ans, ancien président de la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni et mécène de l'Université McGill, est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des responsables d'une compagnie d'aluminium étatisée du Bahreïn entre 2001 et 2005.


La police allègue que les paiements ont été réalisés en lien avec des contrats avec le fabricant américain d'aluminium Alcoa pour des chargements d'alumine expédiés de l'Australie au Bahreïn.


M. Dahdaleh, qui est né en Jordanie et qui possède la double nationalité canadienne et britannique, a nié avoir violé la loi.


Dans une déclaration publiée mardi, ses avocats affirment que leur client croit que l'enquête a été bâclée et qu'il contestera "vigoureusement" les accusations, "en plus d'être confiant de pouvoir laver sa réputation".


Les accusations ont été déposées lundi par le Serious Fraud Office britannique. L'organisme, intégré au sein du gouvernement britannique, est responsable d'enquêter sur et d'amener en cour des cas de fraude graves et complexes.


L'homme a été libéré sous caution et doit se présenter en cour le 31 octobre.


L'agence, via un communiqué de presse, précise avoir entamé son enquête en juillet 2009, avec l'aide de l'Unité anti-corruption outremer de la police de Londres et en coopération avec le département américain de la Justice et les autorités suisses.


Selon son site Internet officiel, M. Dahdaleh est le propriétaire et le président de Dadco, un groupe d'investissement, de fabrication et de services financiers possédant des filiales à travers le monde.


Il est le gouverneur de la London School of Economics et siège au conseil d'administration de plusieurs organisations sans but lucratif, incluant la fondation de Bill Clinton, où il est également inscrit comme contributeur.

Aucun commentaire sur cet article

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous