Ubisoft: Montréal ne peut livrer la prochaine grande franchise à temps

Publié le 15/10/2013 à 15:18, mis à jour le 15/10/2013 à 15:58

Ubisoft: Montréal ne peut livrer la prochaine grande franchise à temps

Publié le 15/10/2013 à 15:18, mis à jour le 15/10/2013 à 15:58

Par AFP

L'éditeur français de jeux Ubisoft a annoncé mardi le report de la sortie des jeux "Watch Dogs" et "The Crew" et averti s'attendre à une perte opérationnelle en 2013/14 au lieu du bénéfice espéré jusqu'ici.

Un mois avant la date prévue, Ubisoft a décidé de repousser la sortie de "Watch Dogs", son prochain gros titre développé à Montréal.  Ce jeu devait arriver en novembre dans les rayons en vue des achats de Noël.

«Watch Dogs est notre première propriété intellectuelle véritablement pensée pour la prochaine génération de console et il est essentiel pour nous d’offrir du contenu de très haute qualité aux joueurs. Nous savons que cela est la clé d’une bonne expérience de jeu et nous avons décidé de prendre du temps supplémentaire pour réaliser nos ambitions et polir Watch Dogs», a expliqué Marie-Claude Bernard, porte-parole du bureau de Montréal d'Ubisoft. 

Avec le report de "The Crew", un jeu de course automobile qui devait sortir début 2014, le chiffre d'affaires du groupe pour l'exercice qui se termine en mars ressort ainsi amputé d'environ 400 millions d'euros.

Ubisoft anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 995 et 1 045 millions d'euros (contre 1 420 à 1 450 millions précédemment) et une perte opérationnelle comprise entre 40 et 70 millions (contre un résultat opérationnel compris entre 110 millions et 125 millions précédemment) pour l'exercice en cours.

"Nous avons déjà en main un super jeu (...) mais nous voulons plus de temps pour qu'il atteigne son plein potentiel", a expliqué le PDG du groupe Yves Guillemot, évoquant "Watch Dogs", un jeu d'action-aventure qui place le joueur dans la position d'un hacker, lors d'une conférence téléphonique.

"Watch Dogs" et "The Crew", qui devaient initialement générer des revenus sur l'exercice 2013-14, sortiront finalement respectivement au printemps et à l'été 2014, reportant l'impact sur les ventes sur l'exercice 2014/2015.

Pour l'exercice en cours, le groupe table cependant sur une trésorerie légèrement positive et une situation financière solide, a-t-il précisé.

Il est également confiant pour la sortie prévue en novembre d'Assassin's Creed IV, la dernière version de son jeu à succès.

"Les décisions difficiles que nous prenons aujourd'hui afin de pleinement réaliser le potentiel majeur de nos nouvelles créations ont un impact sur notre performance à court terme", a noté Yves Guillemot, cité dans le communiqué.

Mais "à plus long terme, nous sommes convaincus que ces décisions seront positives tant en termes de satisfaction de nos fans que de création de valeur pour nos actionnaires", assure-t-il.

Le groupe n'a pas voulu prendre le risque de décevoir les joueurs avec un produit inabouti, même s'il doit mécontenter les investisseurs à court terme.

Malgré ce revers, le patron d'Ubisoft a assuré aux analystes que le futur "était radieux pour cette industrie", et que le groupe allait faire "un retour en force" l'an prochain, grâce notamment à deux nouvelles consoles, la PlayStation 4 et la XboxOne, qui devraient tirer le marché en 2014.

Yves Guillemot prévoit ainsi "un résultat opérationnel record sur les exercices 2014-15 et 2015-16".

Le groupe s'attend à un résultat opérationnel respectivement d'"au moins 150 millions d'euros et 200 millions" pour ces deux prochains exercices.

Ubisoft a également précisé s'attendre à un chiffre d'affaires qui "devrait dépasser les 210 millions d'euros" au deuxième trimestre 2013-14 .

Ubisoft, troisième éditeur indépendant de jeux vidéos, a été fondé par Yves Guillemot et compte 8.350 collaborateurs qui travaillent dans 28 studios au total dans le monde.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.