Tourisme Montréal fait de Paris une priorité


Édition du 13 Février 2016

Tourisme Montréal fait de Paris une priorité


Édition du 13 Février 2016

[Photo : Shutterstock]

Dans l'espoir de promouvoir Montréal comme destination touristique et de poser les bases de relations d'affaires durables avec Paris, une délégation montréalaise s'apprête à se rendre dans la Ville lumière.

Du 6 au 10 mars, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Tourisme Montréal organisent la deuxième édition de la semaine MTL à Paris, une mission commerciale, culturelle et touristique visant à faire rayonner davantage la métropole dans la capitale française.

«Le saupoudrage d'efforts de marketing au Brésil et autres destinations avec lesquelles nous n'avons pas de liaisons aériennes directes est terminé, affirme Yves Lalumière, pdg de Tourisme Montréal. Pour nous, Paris est un marché prioritaire que nous voulons stimuler par tous les moyens.»

Et pour cause. L'année dernière, Montréal a accueilli 270 000 touristes en provenance de la France, soit environ 13 % de l'ensemble des touristes étrangers. Les Français représentent ainsi la deuxième clientèle touristique étrangère en importance, derrière les Américains (56 % des touristes étrangers à Montréal).

Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter / Lisez mes derniers textes 

Au printemps 2015, quelque 90 représentants d'entreprises et d'organismes de Montréal avaient pris part à cette semaine montréalaise à Paris. Elle s'était greffée à l'ouverture de l'exposition de Jean Paul Gaultier à Paris, une réalisation du Musée des beaux-arts de Montréal. C'est lors de cette même mission qu'on avait notamment pu confirmer la tenue à Montréal du Forum social mondial, qui doit attirer 50 000 délégués en août prochain.

Moment Factory sera du voyage

Cette année, la mission, qui ne comprend encore qu'une cinquantaine de délégués, entend profiter de la tenue à Paris du festival culinaire Omnivore pour mieux faire connaître les produits et le savoir-faire de l'industrie agroalimentaire montréalaise.

En plus d'une conférence de l'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson portant sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, la mission organise la soirée Montréal Moment, un événement immersif visant à promouvoir le talent créatif et artistique de la métropole. Moment Factory, qui vient d'ouvrir un bureau à Paris, sera mise à contribution.

«On ne se rend pas toujours compte à quel point l'image de Montréal est intimement liée au travail de son industrie créative, soutient Michel Leblanc, pdg de la CCMM. Rappeler cette particularité d'ici aussi souvent que possible rapporte à tous les secteurs de notre économie.»

Selon une étude de la CCMM, les «industries créatives» emploient directement plus de 91 000 personnes, soit 4,6 % du total des emplois de la région métropolitaine de recensement, et génèrent annuellement 8,6 milliards de dollars en retombées économiques directes et indirectes.

Rejoignez-moi sur Linkedin 

Suivez-moi sur Twitter  

Lisez mes derniers textes 

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.