Tony Accurso tire sa révérence

Publié le 16/10/2012 à 12:59, mis à jour le 16/10/2012 à 17:01

Tony Accurso tire sa révérence

Publié le 16/10/2012 à 12:59, mis à jour le 16/10/2012 à 17:01

Tony Accurso se retire des affaires. L’entrepreneur controversé a annoncé la nouvelle mardi matin à ses employés et l’a confirmé dans un communiqué diffusé en après-midi.

« Après une réflexion ardue, débutée il y a plus d'un an déjà, j'ai pris la décision de me retirer complètement du monde des affaires, et ce, tant pour des raisons personnelles que pour ce que je crois être de l'intérêt du Groupe des entreprises et des milliers d'employés qui, chaque jour, prennent part à ses activités», mentionne-t-il.

Tony Accurso a exprimé ses regrets pour les problèmes légaux que connaissent ses entreprises Construction Louisbourg, Simard-Beaudry et le reste de son conglomérat. «À tous les employés et membres du personnel, je vous assure être désolé de la tourmente dans laquelle le Groupe s'est retrouvé dans les dernières années, des inquiétudes et répercussions causées à chacun d'entre vous.»

L’homme d’affaires a confié à La Presse que toutes les options étaient envisagées pour l’avenir de son entreprise, sauf la cession à ses enfants, Lisa, Marco et James. Une déclaration qui étonne Lisa Accurso, jointe par LesAffaires.com.

Bouleversements à venir

Le communiqué ne donne cependant aucuns détails à ce sujet. «Je suis certain que sous l'équipe de direction qui en assurera la gouverne, et grâce à l'expertise et l'expérience incomparables de son équipe d'opérations, le futur [des entreprises du Groupe] sera rempli de succès et d'accomplissement, souligne simplement le texte. Mon retrait provoquera bien évidemment des changements en ce qui concerne la structure des entreprises. Ils vous seront communiqués prochainement.»

Tony Accurso revient aussi brièvement sur l’histoire de Construction Louisbourg ltée, qui est passée depuis 1982 de 75 à 3 500 employés. Son conglomérat a un chiffre d'affaires estimé à environ 1 G $. «Je suis né au Québec, et je considère qu'il a été une terre d'accueil chaleureuse pour toute ma famille depuis bientôt un siècle, mentionne le communiqué. Il est de mon plus grand désir que l'entreprise mise sur pied de peine et de misère par mon père dans les années 1950 puisse continuer d'y être active et de contribuer à l'essor et au développement de cette province qui m'est chère.»

Propriétaire d’une multitude d’entreprises de construction, Tony Accurso fait l’objet d’accusations de fraude et d’abus de confiance. Il a été arrêté à deux reprises en 2012 pour fraude fiscale et trafic d’influence. En avril, il a été arrêté en compagnie de 14 autres personnes, dont le maire de Mascouche Richard Marcotte, pour une affaire de corruption dans cette ville. Deux de ses entreprises, Louisbourg et Simard-Beaudry, ont perdu leurs licences de la Régie de la construction après avoir été accusées d’évasion fiscale.

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Il y a 14 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.