Time Warner plus confiant pour l'année

Publié le 05/11/2014 à 09:24

Time Warner plus confiant pour l'année

Publié le 05/11/2014 à 09:24

Par AFP

Photo Bloomberg.

Les frais de restructuration et des coûts de programmation en hausse ont fait reculer les bénéfices de Time Warner au troisième trimestre, mais ils restent meilleurs que prévu et le groupe de médias américain a relevé mercredi sa prévision annuelle.

Le bénéfice net trimestriel a baissé de 18% à 967 millions de dollars. Le groupe a notamment comptabilisé 482 millions de dollars de charges liées à l'arrêt d'émissions sur les chaînes de la division Turner (TNT, Cartoon Network, CNN) ainsi que 303 millions de charges de restructuration (Turner avait annoncé 1.475 suppressions d'emplois début octobre et les médias évoquent un millier supplémentaires chez les studios Warner Bros).

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a néanmoins dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 97 cents.

Time Warner s'est aussi montré plus optimiste pour l'ensemble de l'année: il prévoit désormais une croissance de son bénéfice par action non plus dans le bas, mais dans le haut d'une fourchette de 13% à 19%.

Le chiffre d'affaires trimestriel a pour sa part progressé de 3% à 6,24 milliards de dollars, là aussi un peu mieux que le consensus de 6,16 milliards.

Le plus gros de la croissance est venu du fleuron du groupe, la chaîne câblée à péage HBO, célèbre pour ses séries dont "Game of Thrones" ou "True Detective". Son chiffre d'affaires a augmenté de 10% à 1,30 milliard de dollars sur le trimestre.

La division Turner affiche une progression plus faible (+4,6% à 2,45 milliards), tout comme Warner Bros (+3% à 2,78 milliards) qui a surtout profité d'une augmentation de sa production de séries télévisées et des recettes tirées de la vidéo à la demande en ligne.

Cela a compensé des performances en salles moins brillantes que l'an dernier: le film d'horreur "Annabelle" a certes dégagé 230 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Mais Warner Bros avait davantage de gros films à la même époque l'an dernier, comme "Pacific Rim", "Conjuring: les dossiers Warren" ou "Les Miller, une famille en herbe".

Le bénéfice d'exploitation est de son côté en baisse dans toutes les divisions: il a reculé de 24% à 380 millions de dollars chez HBO, de 23% à 237 millions chez Warner Bros, et a presque été divisé par trois à 337 millions chez Turner.

En plus des charges de restructuration, Time Warner, qui ambitionne d'augmenter sa production originale de contenus vidéo de qualité, évoque une forte hausse de ses coûts de programmation.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?