De bonne source: AEterna recrute Richard Sachse


Édition du 11 Janvier 2014

De bonne source: AEterna recrute Richard Sachse


Édition du 11 Janvier 2014

Par Pierre Théroux

Richard Sachse, vice-président et chef de la direction scientifique d'Æterna Zentaris

La société biopharmaceutique Æterna Zentaris a reruté l'Allemand Richard Sachse pour assumer le rôle de premier vice-président et chef de la direction scientifique. M. Sachse, qui sera affecté au bureau allemand de la société, à Francfort, s'est dit ravi de se joindre à l'équipe d'Æterna et d'apporter sa contribution au développement de l'entreprise spécialisée dans le développement de traitements en oncologie et en endocrinologie. «Je crois que le personnel qualifié d'Æterna Zentaris, combiné à sa solide plateforme scientifique, sont fort prometteurs pour la réussite future de nos projets», a-t-il souligné.

Avant de se joindre à Æterna, M. Sachse était depuis 2010 vice-président, chef de la médecine translationnelle, chez Boehringer Ingelheim, à l'échelle mondiale. M. Sachse, qui compte 20 ans d'expérience comme médecin et scientifique, a aussi occupé divers postes en Europe au sein de grandes sociétés pharmaceutiques telles Bayer, Schwarz Pharma, UCB, où il supervisait des programmes de développement de produits dans divers secteurs thérapeutiques.

Josée Perreault au CA de WSP Global

Josée Perreault devient membre du conseil d'administration de WSP Global, le nouveau nom de la firme d'ingénierie québécoise Genivar. Mme Perreault est vice-présidente principale, affaires mondiales, du fabricant de lunettes de soleil et d'équipements et accessoires sportifs Oakley. Elle travaillait pour la division canadienne de ce géant californien avant d'être promue, en 2008, vice-présidente régionale, Europe - Moyen-Orient - Afrique, à Zurich. Elle possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia et un baccalauréat en planification urbaine de l'Université du Québec à Montréal.

André Rivet à la Régie des marchés agricoles et alimentaires

André Rivet a été nommé régisseur de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, poste qu'il occupera dès le 13 janvier. M. Rivet était depuis 2010 conseiller à la direction de la société Pétrolia où il collaborait aux politiques et stratégies de communications externes. Par le passé, il a occupé les fonctions de chef des affaires réglementaires pour la direction pétrole et gaz d'Hydro-Québec, après avoir travaillé dans les milieux politiques québécois pendant plus de 15 ans à titre, entre autres, de directeur de cabinet auprès des ministres des Transports et des Ressources naturelles. Il possède un baccalauréat en économie de l'Université Laval.

Gisèle Grandbois au BAPE

Gisèle Grandbois se joindra au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement à compter du 20 janvier. Mme Grandbois occupait depuis 2005 le poste de présidente et chef de la direction de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Elle avait auparavant travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada, à titre notamment de directrice au sein de l'équipe du commissaire à l'environnement et au développement durable, et d'adjointe exécutive de la vérificatrice générale. Elle possède une maîtrise ès sciences (économie rurale) et un baccalauréat en économie de l'Université Laval.

Un poste à Calgary pour Marjolaine Hudon

Marjolaine Hudon poursuivra sa carrière à Calgary où elle a été nommée vice-présidente régionale, marchés intégrés, au Centre des services à l'entreprise de RBC. Mme Hudon, qui s'est jointe à RBC en 1991, était directrice du Centre des services à l'entreprise de Montréal. En 2009, elle avait été promue directrice nationale, recouvrements, après avoir travaillé dans l'équipe responsable de l'efficacité des ventes, au Centre des services à l'entreprise, et comme directrice, recouvrements, pendant huit ans. Elle possède un MBA de l'Université du Québec à Montréal.

Laval embauche Marie Gendron

Marie Gendron mettra ses 25 ans d'expertise en communications et marketing au service de la Ville de Laval qui l'a recrutée à titre de directrice du service des communications. Mme Gendron, qui entrera en fonction le 13 janvier, était depuis 2009 directrice générale, opération sociétale pour la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle avait auparavant occupé le poste de vice-présidente, communication et marketing, à l'Agence métropolitaine de transport. Elle a aussi été directrice des communications marketing-ventes chez Bell Canada, de même que directrice des relations publiques pour la Société Radio-Canada. Elle possède une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal.

Changements au CA de la Financière agricole

Diane Vincent est la nouvelle présidente du CA de La Financière agricole du Québec. Mme Vincent est depuis 2012 professeure associée à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, après avoir été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur pendant cinq ans. Elle a aussi été première vice-présidente à l'Agence canadienne de développement international. Elle possède une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard et un baccalauréat en bioagronomie de l'Université Laval.

Le CA de la Financière accueille aussi Bernard Deshaies à titre de membre indépendant. L'administrateur de sociétés possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Nathalie Bondil au CAC

La directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Nathalie Bondil, deviendra vice-présidente du Conseil des arts du Canada. Mme Bondil, qui garde ses fonctions actuelles, entrera en fonction le 31 mars pour un mandat de quatre ans. Elle prendra la relève de Simon Brault, qui est directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada.

Mme Bondil est directrice du MBAM depuis 2007 et conservatrice en chef depuis 2000. Elle est diplômée du programme de conservation du patrimoine de l'École nationale du patrimoine, en France, ainsi que du programme de muséologie de l'École du Louvre de Paris. Elle a reçu un doctorat honorifique en lettres de l'Université McGill.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.